Food Contact Regulation (FCR)
Afin de protéger le consommateur-trices, il existe des régulations sur les objets et les matériaux qui rentrent en contact avec les denrées alimentaires.
L’office fédérale de la sécurité alimentaires et affaires vétérinaires (OSAV) Suisse définit par « matériaux en contact avec les denrées alimentaires » l’ensemble des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, par exemple les emballages, les récipients, les ustensiles de cuisine et la vaisselle. En Suisse le matériel le plus utilisé est le plastique1.
Ces régulations évaluent la sécurité des matériaux entrant en contact avec les denrées alimentaires, afin d’éviter que des substances chimiques qui peuvent migrer ne soient nocives pour les consommateurs. De plus, elles assurent que les matériaux utilisés ne puissent ni modifier la composition des denrées alimentaires ni en altérer la qualité (en termes de goût ou d’odeur).
Ces régulations diffèrent d’un pays à un autre. Ainsi, en Suisse il existe l’Ordonnance du DFI sur les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires.
Au niveau de l’UE, il s’agit du Règlement UE n° 10/2011 . Entre la Suisse et l’UE, il existe quelques différences, mais les régulations restent très similaires car la Suisse s’aligne avec l’UE, facilitant les importations et exportations.