B Corp
Créé en 2006 aux Etats-Unis, le label B-Corp est une certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, en adéquation avec les critères de gouvernance et de transparence requis. La philosophie de ce label se retrouve parfaitement dans son slogan : « Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde mais la meilleure pour le monde. »
La certification est gérée par une ONG américaine baptisée B Lab. Le label s’obtient en répondant à un questionnaire en ligne exigeant (le B Impact Assessment), entièrement gratuit et accessible au plus grand nombre. Ce dernier comprend environ 200 questions sur la gouvernance, les collaborateurs, la comptabilité, les impacts écologiques ou encore le modèle économique de l’entreprise. Pour être retenue, la société doit obtenir un score minimum de 80 points et elle est réévaluée tous les 2 ans.
Depuis sa création, B-Corp est très vite devenu le label le plus complet en matière RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et semble en parfaite adéquation avec les attentes des consommateurs vis-à-vis du comportement des entreprises.
Plus d'informations disponibles sur :