B corp

Créé en 2006 aux Etats-Unis, le label B-Corp (Benefit Corporation) est une certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales de gouvernance et en adéquation avec les critères comptables et de transparence requis.
La philosophie de ce label se retrouve parfaitement dans son slogan : « Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde mais la meilleure pour le monde. »

La certification est gérée par une ONG américaine baptisée B Lab. Le label s’obtient en répondant à un questionnaire en ligne exigeant (le B Impact Assessment), entièrement gratuit et accessible au plus grand nombre. Ce dernier comprend environs 200 questions sur la gouvernance, les collaborateurs, la comptabilité, les impacts écologiques ou encore le modèle économique de l’entreprise. Pour être retenue, la société doit obtenir un score minimum de 80 points et elle est réévaluée tous les 2 ans.

Actif depuis 2014 en Europe, B-Corp comptait à ses débuts de petites et moyennes entreprises. On constate depuis quelques temps que le mouvement s’étend également aux firmes multinationales comme Danone, Patagonia ou encore Ben&Jerry’s.

Depuis sa création, B-Corp est très vite devenu le label le plus en vue dans le monde en matière RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et semble en parfaite adéquation avec les attentes des consommateurs vis-à-vis du comportement des entreprises.


Plus d'informations disponibles sur :

https://bcorporation.net/certification