GOTS
Le référentiel Global Organic Textile Standard (GOTS) définit des exigences reconnues dans le monde entier. Il permet de garantir la qualité biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d'un point de vue social et environnemental, jusqu'à l'étiquetage pour offrir une garantie fiable au consommateur.
Cette certification implique que :
- Seuls les produits textiles contenant un minimum de 70 % de fibres biologiques peuvent être certifiés GOTS.
- Les intrants chimiques utilisés, comme les colorants et adjuvants doivent être conformes à un certain nombre de critères environnementaux et toxicologiques.
- Les systèmes de production et de transformation doivent également être conformes aux règles environnementales.
- Une installation de traitement des eaux usées fonctionnelle est obligatoire pour toute unité de traitement humide utilisée et tous les industriels doivent se conformer à un certain nombre de critères sociaux.
La certification GOTS est stricte sur la gestion raisonnable et contrôlée de l’eau pour l’irrigation des champs, la mise en place d’une vraie politique environnementale tout au long de la supply chain, la garantie que les produits finis ont été fabriqués sans aucun produit toxique quels qu’ils soient. Elle exige auprès des fournisseurs / marques de remettre des rapports de tests de laboratoire prouvant qu’il n’y a pas de trace d’OGM dans l’ADN des cotons utilisés, ni de traces de pesticides et autres produits chimiques toxiques. Enfin, la certification GOTS garantit le respect des conditions sociales de travail basées sur les principes de l’OIT et de l’ONU.
Retrouvez également notre article sur le coton bio ici.
Plus d'informations disponibles sur :
www.global-standard.org