Acier.jpg

Acier

L’acier est un alliage créé en mélangeant différents éléments (du fer, du carbone et du chrome). L'acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est un type spécial d’acier, dont la propriété majeure est d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille. C’est la présence d’un infime pourcentage de chrome dans la matrice de l’acier qui forme une couche protectrice contre la corrosion.

Nous travaillons principalement les types d’aciers suivants :

  • L’acier 304L ou « inox alimentaire »

Il est utilisé pour la réalisation de matériel de collectivité et d’ouvrages de toute qualité pour l’intérieur, la coutellerie, le matériel de cuisine et l’électroménager.

  • L’acier 316L ou « inox chirurgical »

Il est utilisé dans les industries médicales, horlogères, nautiques, chimiques, pharmaceutiques, pétrolières, agro-alimentaires et l’ameublement. Cet acier contient ~ 2% de molybdène.

 

Avantages

Ces aciers inoxydables résistent à la corrosion (rouille), aux acides et à la chaleur. Ils sont également très résistants à la traction, à l’allongement, au fluage (déformation d'un métal soumis à de très fortes pressions) et aux chocs.

L’inox est hygiénique, non poreux (les germes et bactéries n’adhèrent pas aisément), facile à nettoyer et à entretenir ce qui en fait un matériau de prédilection pour fabriquer des gourdes isothermes, des ustensiles de cuisine et des contenants en contact avec l’alimentaire. Il a également une excellente ténacité à des températures cryogéniques mais aussi face au feu.

L’acier inoxydable a une bonne formabilité (capacité à subir une déformation sans être endommagé) et une incroyable soudabilité ainsi qu’une longue durée de vie. Laminé, poli, brossé, miroir, à motifs, grenaillé, sablé… l’inox offre une multitude de possibilités en matière de finitions et d’applications.

Enfin, tous les déchets d'acier et l'acier inoxydable sont recyclables. De ce fait, environ 80-90% de l'acier inoxydable est récupéré avec succès afin d’être revalorisé.

 

Inconvénients

Sur une matière comme l’inox, les traces et empreintes digitales sont plus susceptibles de se révéler (même si elles sont faciles à effacer).

La demande pour l’acier inoxydable est en forte hausse ces derniers mois, ce qui fait beaucoup varier son prix. La qualité du matériau et le type de finition choisi sont aussi des facteurs d’influence.

 

Nous serions heureux de produire votre prochain article en acier. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour parler de votre futur projet.