Cuir.jpg

Cuir

Le cuir est une matière animale provenant de peaux d'animaux (bovins, équidés, ovins, caprins, etc.). C'est une matière qui peut être traitée de différentes manières avec des pratiques plus ou moins bonnes pour l'environnement et les animaux.

Après l’abattage, les peaux brutes, extrêmement fragiles, sont rapidement déshydratées grâce au salage (simple et économique), afin de stopper le développement des microbes et bactéries. S’en suivront plusieurs étapes afin de conserver, nettoyer et assouplir la matière. Après, on passe au tannage qui consiste à déshydrater une peau putrescible et à y fixer des agents chimiques pour la rendre imputrescible et résistante. Pour arriver à ce résultat, il existe plusieurs agents tannants :

  • Les tannins végétaux : Les agents tannants se présentent sous la forme de poudres concentrées issues de divers végétaux. Cette méthode, bien que très longue, est la plus qualitative.
  • Les tanins minéraux : Méthode utilisée dans 80% des cas, effectué majoritairement avec du chrome, car plus économique (obtenu en 24h).

Au sortir du tannage, il est désormais possible de parler de cuir et non plus de peaux. Tous les cuirs en Europe sont certifiés REACH, une certification minimum pour éviter les substances considérées comme toxiques par l'UE.

 

Avantages

En choisissant le cuir, vous donnerez de l’élégance et du caractère à votre article. C’est un matériau polyvalent qui offre une grande variété de caractéristiques et personnalisations possibles : qualité, épaisseur, coloris, grain, finition… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

C’est souvent un investissement de départ mais qui est rentabilisé de par sa longévité et sa résistance dans le temps. Grâce au processus de traitement utilisé, il peut résister à l’abrasion à sec et au feu tout en étant imperméable. Avec le temps, le cuir devient de plus en plus souple tout en conservant sa forme et sa solidité. Enfin, l’une des particularités du cuir est qu’il respire, c’est pour cette raison qu’il est aussi durable.

Pour vous aider dans votre choix, deux critères sont à prendre en compte : l’origine et la qualité du cuir.

 

Inconvénients

L’industrie du cuir animal est parmi les plus polluantes. Fabriquer du cuir nécessite également 20 fois plus de ressources (eau, énergie, etc) que pour fabriquer du « cuir synthétique ». En parallèle, le processus de tannage du cuir a des conséquences directes sur l’environnement et la santé. L’industrie du cuir privilégie le tannage minéral au chrome, plus rapide et moins coûteux que le tannage végétal. Cette méthode repose sur l’utilisation de produits chimiques toxiques polluants et dangereux.

 

Nous pouvons fabriquer vos prochains articles en cuir mais nous pouvons aussi vous proposer de nouvelles matières recyclées ou issues de matière non animales si cela vous intéresse. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour parler de votre futur projet.