Cuir
Le cuir est une matière animale provenant de peaux d'animaux (bovins, équidés, ovins, caprins, etc.). C'est une matière qui peut être traitée de différentes manières avec des pratiques plus ou moins bonnes pour l'environnement et les animaux.
Après l’abattage, les peaux brutes sont rapidement déshydratées grâce au salage, afin de stopper le développement des microbes et bactéries. S’en suivront plusieurs étapes afin de conserver, nettoyer et assouplir la matière. Ensuite interviendra le tannage qui consiste à déshydrater une peau putrescible et à y fixer des agents pour la rendre imputrescible et résistante. Pour arriver à ce résultat, il existe plusieurs agents tannants :
- Les tannins végétaux : les agents tannants se présentent sous la forme de poudres concentrées issues de divers végétaux. Cette méthode, bien que très longue, est la plus qualitative mais plus fragile.
- Les tanins minéraux : méthode utilisée dans 80% des cas, effectué majoritairement avec du chrome, car plus rapide et plus économique (résultat obtenu en 24h).
L’avènement des cuirs végétaux et bio-sourcés a eu le mérite de bousculer cette vieille industrie. Désormais, il existe beaucoup de tanneries qui ont amélioré leur process de production et passablement réduit leur impact.
Nous sélectionnons nos tanneries partenaires grâce au label LWG et acceptons uniquement celles qui ont le niveau Gold afin de garantir les standards de qualité les plus élevés possibles.