Cuir_microfibre_A.jpg

Cuir microfibre

Le cuir microfibre est le cuir synthétique de haute qualité (versus similicuir ou cuir PU), une simulation high-tech du cuir. C'est le cuir artificiel de troisième génération après le cuir artificiel PVC et le cuir synthétique PU. La surface peut être embossée avec différents types de grains et de couleurs, de sorte que cette matière peut être largement utilisée pour de nombreux types de produits en « cuir ».

En raison de ses performances supérieures, le cuir synthétique en microfibre est le meilleur matériau de substitution au cuir naturel. Il est réalisé sur une base de nylon et PU (polyuréthane), 100% synthétique, exempt de substances animales. Il présente une haute résistance à la traction et à la déchirure, une excellente performance physique et chimique et une durabilité supérieure.

 

Avantages

Le coût du cuir microfibre est moins élevé que celui du cuir véritable, avec des caractéristiques et un aspect plus qualitatif que le cuir PU. Au toucher, la sensation est similaire au cuir naturel.

Ce matériau présente une surface uniforme, sans défaut, sans trou et sans aspérité sur la surface ce qui rend son coefficient d’utilisation bien supérieur à celui du cuir véritable, qui génère pas mal de chutes de matière pendant le processus de préparation des peaux. Cela permet également de confectionner des pièces de grandes dimensions ; de plus le cuir microfibre est facile à découper, à coudre et à nettoyer.

Excellente résistance à l'hydrolyse, durabilité dans le temps, résistance exceptionnelle à l'abrasion, à la traction et à la déchirure, endurance à la flexion, légèreté, bonnes propriétés chimiques, respirabilité, déperlance… les performances physiques du cuir microfibre sont aussi bonnes, voire meilleures que celles du cuir véritable. Sa surface peut être enduite avec des solutions antibactériennes, anti-moisissures, etc, sans risque d’endommager la matière.

Enfin, le cuir microfibre est plus écologique que le PU et offre un usage sécuritaire car il est calibré pour répondre aux exigences de test REACH.

 

Inconvénients

L’utilisation du cuir microfibre en dehors du secteur de l’ameublement est assez récente. Les commandes de matières en plus petites quantités induisent un prix au mètre assez élevé, parfois proche de celui du cuir véritable.

Le cuir microfibre a un procédé de fabrication lié à des ressources pétrochimiques. Il est réalisé sur une base de nylon et PU (polyuréthane), 100% synthétique. Ce matériau est toutefois bien plus écologique que les cuirs artificiels en PU ou en PVC.

 

Nous serions heureux de produire votre prochain article en cuir microfibre. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour parler de votre futur projet.