Laine recyclée
La laine recyclée est une bonne alternative à la laine vierge et elle permet de prolonger la durée de vie utile des fibres déjà produites. Il est ainsi possible de fabriquer des articles présentant les mêmes qualités que la laine vierge pour une fraction du coût environnemental.
De manière générale, les matériaux recyclés permettent d'économiser toutes les ressources nécessaires à la fabrication d'une nouvelle matière, tout en évitant de générer des déchets à partir des tissus déjà produits.
C'est particulièrement intéressant pour la laine, puisque l'élevage est une source d'émissions de CO2 conséquente dans le processus de production. Ainsi, la laine recyclée est une matière éco-responsable par définition, anti-gaspi, et inscrite dans une démarche circulaire (94% d’émissions CO2 en moins par rapport à la laine vierge).
La méthode de recyclage la plus répandue est le système en boucle fermée : les vêtements en laine et les déchets de tissu sont triés puis déchiquetés pour être retransformés en fibres, filés à nouveau, puis tissés ou tricotés en tissu.
Nous utilisons la laine recyclée (seule ou mélangée à d'autres fibres) pour différents articles tels que les bonnets, gants et écharpes.