Laiton.jpg

Laiton

Les laitons sont des alliages jaunes, très malléables, composés essentiellement de cuivre et de zinc, aux proportions variables. Selon les propriétés visées, ils peuvent aujourd'hui contenir d'autres éléments comme le plomb, l'étain, le nickel, le chrome et le magnésium, dans des pourcentages très modérés.

Le laiton est le plus utilisé des alliages de cuivre. C'est l'un des principaux alliages utilisés dans la fabrication de petites pièces tournées en très grandes séries. Les laitons servent à faire des tubes et tuyaux, des pièces de fonderie, des pièces mécaniques comme les engrenages, de la boulonnerie, de la robinetterie, des pièces de serrurerie, de quincaillerie, des pièces d'apparat et d’ornementation, des instruments de précision, des pièces d'horlogerie, des éléments décoratifs pour le mobilier, des instruments de musique, etc.

 

Avantages

Le laiton possède une excellente durée de vie et une très bonne résistance mécanique. Le laiton est un alliage malléable qui peut être travaillé aussi bien à chaud qu’à froid, il est très facile à usiner, à mouler, à emboutir, etc. Il peut également être étiré sans se rompre.

C’est un matériau qui possède une très bonne résistance à la corrosion et son effritement laisse apparaitre une couche nommée vert-de-gris qui s’enlève facilement avec quelques techniques d’entretien.

Le laiton est 100% recyclable. Après usage, les objets en laiton peuvent être récupérés afin d'être recyclés. Avant réemploi, leur composition peut aussi être modifiée par ajout de zinc ou de cuivre selon le cas.

 

Inconvénients

Le laiton est susceptible de se corroder car sa surface est sensible aux acides chimiques.

En contact avec l’humidité, le laiton vieillit, sa teinte dorée devient verdâtre (couche de vert-de-gris) et il a tendance à se casser plus facilement. C’est aussi un métal assez lourd qui ne se prête pas à toutes les applications Enfin, le laiton est un matériau assez onéreux à l’achat, en comparaison de l’acier, de l’aluminium ou du zinc.

 

Nous serions heureux de produire votre prochain article en laiton. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour parler de votre futur projet.