Laiton.jpg

Laiton

Les laitons sont des alliages jaunes, très malléables, composés essentiellement de cuivre et de zinc, aux proportions variables. C'est l'un des principaux alliages utilisés dans la fabrication de petites pièces tournées en très grandes séries. Les laitons servent à faire des tubes et tuyaux, des pièces de fonderie, des pièces mécaniques comme les engrenages, de la boulonnerie etc. Toutefois, s’agissant d’un métal assez lourd, qui ne se prête pas à toutes les applications

Le laiton possède une excellente durée de vie et une très bonne résistance mécanique. Il peut être travaillé aussi bien à chaud qu’à froid, il est très facile à usiner, à mouler, à emboutir, etc. C’est un matériau qui possède une très bonne résistance à la corrosion et son effritement laisse apparaitre une couche nommée vert-de-gris qui s’enlève facilement avec quelques techniques d’entretien.

Enfin, le laiton est un matériau assez onéreux à l’achat, en comparaison de l’acier, de l’aluminium ou du zinc. Le laiton est 100% recyclable et sa composition peut également être modifiée par ajout de zinc ou de cuivre selon les cas.