Cuir_recycle.jpg

Cuir régénéré

Le cuir régénéré ou recyclé est fabriqué à partir de chutes de cuir et de peaux provenant directement d’usines. Ces chutes sont broyées puis malaxées avec du latex (caoutchouc végétal naturel, environ 10 à 20 %) et des liants (3 à 10 %, colles, résines et pigments). Le produit obtenu est d'une bonne résistance et offre un aspect similaire tout en réduisant le gaspillage.

Nous appelons cuir régénéré ou recyclé, une matière fabriquée grâce à la récupération de peaux et de chutes de cuirs provenant directement d’usine, qui sont ensuite broyés et mélangés à du caoutchouc naturel pour créer une pâte. Cette pâte est ensuite séchée et déroulée en fine couche pour en recréer de la matière ; elle sera ensuite teinte grâce à des pigments de couleur.

Le matériau obtenu est d'une bonne résistance et offre un aspect similaire au cuir véritable, tout en réduisant le gaspillage. Le cuir régénéré se prête à de multiples applications comme les petits articles de maroquinerie (porte-monnaie, porte-cartes, trousse/étui, etc) ou les carnets / agendas et autres classiques du bureau.

Produit de l'élevage, le cuir véritable est le fruit d'une des industries les plus polluantes de la planète. Les transformations du cuir peuvent, elles aussi, avoir un impact important sur l'environnement et la santé humaines. Le cuir recyclé est donc une bonne alternative pour diminuer cet impact et utiliser ce que nous avons déjà.