Soie organique
La soie biologique est obtenue en « nourrissant » les vers à soie avec des feuilles de mûriers cultivés biologiquement, dans un environnement durable faisant appel à un processus de transformation biologique excluant tout pesticide et produits phytosanitaires et en utilisant le moins possible les carburants fossiles. La soie biologique est produite conformément à l’écolabel GOTS.
Les cocons sont récoltés après éclosion de la chrysalide. Afin de libérer le fil de soie, les cocons sont d’abord séchés afin de pouvoir être stockés pour la suite du traitement. Pour dérouler la fibre, il faut dissoudre la colle naturelle sécrétée par les vers avec de l’eau chaude. La soie « brute » va donc être bouillie à plusieurs reprises jusqu’à ce que le fil brillant et souple soit obtenu puis il sera tissé et filé. Chaque cocon contient jusqu'à 1,5 km de fil !
La soie biologique est aussi surnommée "Peace Silk" ou "Mulberry Silk" en raison de son processus de production plus respectueux de l’environnement et de la garantie du principe de non-violence envers les insectes qui la produisent.