Soie_organique.jpg

Soie organique

La soie biologique est obtenue en « nourrissant » les vers à soie avec des feuilles de mûriers cultivés biologiquement, dans un environnement écologiquement responsable faisant appel à un processus de transformation biologique excluant tout pesticide et produits phytosanitaires et en utilisant le moins possible les carburants fossiles. La soie biologique est produite conformément à l’écolabel GOTS.

Les cocons sont récoltés après éclosion de la chrysalide. Afin de libérer le fil de soie, les cocons sont d’abord séchés afin de pouvoir être stockés pour la suite du traitement. Pour dérouler la fibre, il faut dissoudre la colle naturelle sécrétée par les vers avec de l’eau chaude. La soie « brute » va donc être bouillie à plusieurs reprises jusqu’à ce que le fil brillant et souple soit obtenu puis il sera tissé et filé. Chaque cocon contient jusqu'à 1,5 km de fil !

La soie biologique est aussi surnommée « Peace Silk » ou « Ahimsā Silk » en raison de son processus de production plus respectueux de l’environnement et de la garantie du principe de non-violence envers les insectes qui la produisent.

 

Avantages

Aucun engrais, insecticide ou fongicide toxique n'est utilisé dans les plantations de mûriers. De même qu’aucun produit chimique n'est utilisé pendant le processus de production, tandis que la production de soie conventionnelle utilise des sels toxiques pour le processus de dégommage.

La méthode de production de la soie organique se refuse à utiliser des larves génétiquement modifiées ou des larves qui auraient perdu leur capacité à voler ou à manger au travers de nombreuses générations d'élevage ; le bien-être animal est donc primordial et consciencieusement défendu.

La soie est comme une seconde peau, elle contribue à la régulation thermique du corps en régulant sa chaleur. Textile très doux et agréable à porter, elle isole aussi bien en hiver qu’en été.

La soie est un matériau précieux d'origine naturelle, biodégradable et renouvelable. C’est une matière qui ne bouge pas au lavage et qui résiste très bien dans le temps. La soie est aussi une fibre hygiénique et hypoallergénique. Enfin, elle est à la fois solide et extensible ; on peut étirer un fil de soie sur une longueur pouvant atteindre jusqu’à cinq fois sa taille initiale.

 

Inconvénients

A quantité égale, la soie biologique nécessite généralement 10 jours de processus supplémentaires afin de permettre aux vers à soie de grandir et d'éclore, auxquels s'ajoutent quelques étapes de travail. Cette méthode de production plus lente mais plus naturelle engendre évidemment des coûts supplémentaires par rapport à la production de la soie conventionnelle.

 

Nous serions heureux de produire votre prochain article en soie organique. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour parler de votre futur projet.