C'est quoi le greenwashing et comment l'éviter ?
Le greenwashing (ou « écoblanchiment » pour sa traduction française) est une stratégie de communication et de marketing adoptée par des entreprises ou autres organisations. Elle consiste à mettre en avant des arguments écologiques pour se forger auprès du public une image écoresponsable, alors que la réalité des faits ne correspond pas, ou insuffisamment, à la teneur explicite ou implicite des messages diffusés. 1, 2
Formé par la contraction des mots anglais green (« vert » ou « écologique ») et whitewashing (« blanchiment » et plus récemment « camouflage », « travestissement »), le terme a été créé au début des années 1990 par des ONG soucieuses de dénoncer certaines pratiques de grands groupes industriels, puis popularisé au cours des années 2000 qui ont vu une expansion notable du procédé. Le greenwashing génère une confusion qui porte préjudice aux structures réellement engagées dans des démarches effectives de RSE et de développement durable. Il peut être considéré comme de la publicité abusive ou mensongère.
La loi suisse prévoit-elle des sanctions ? La réponse est non. En matière de greenwashing, tout repose sur les épaules des consommateurs, explique Sandra Langel, assistante de recherche à l’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE) de la Haute Ecole de gestion Arc (HEG-Arc), à Neuchâtel. Elle s’est penchée sur les questions d’éco-criminalité. « Personne n’autorégule le marché, c’est au consommateur de dénoncer les publicités qui lui semblent trompeuses ou abusives. Toutefois, si le terme « écologique » et assez bien protégé, d’autres comme « durable » ou « naturel » ne sont pas inclus dans la loi. Pour une entreprise, il est donc facile de les afficher sans être sanctionnée. » 3
Le greenwashing a pris des formes plus subtiles, à mesure qu’autorités et consommateurs sont devenus plus regardants. Dans ce contexte, comment s’assurer qu’une société a entrepris une transition sur le long terme ? Voici quelques indices pour éviter de se faire berner par le greenwashing :
• Formulations évasives et affirmations peu concrètes
• Détournement de l’attention du reste de l’assortiment à l’aide d’un produit / service écologique
• Non-pertinence ou contradiction dans les arguments
• Embellissement de la réalité / certaines qualités mises en avant de manière disproportionnée
• Tromperie par de fausses affirmations et de faux labels
Le mot d’ordre afin de s’assurer de faire les bons choix est sans aucun doute la recherche. Plus vous serez informés sur les différentes certifications, les ingrédients et les produits eux-mêmes, mieux vous pourrez démêler les informations afin de faire des choix éclairés.
Aujourd’hui, les initiatives des entreprises en faveur de l’environnement doivent produire des résultats palpables. La volonté et les valeurs d’Inovacomm s’inscrivent pleinement dans ce mode de fonctionnement. Comme antidote au greenwashing, nous avons choisi une communication transparente, honnête et responsable.
Sources :
1) www.e-marketing.fr
2) www.allnews.ch
3) www.he-arc.ch/