85f37531-83e3-aae5-a81f-3d11148a2c83.jpg
09 janvier 2023

Zoom matière : cachemire VS cachemire recyclé

Le cachemire est une fibre animale, provenant du sous-poil long et soyeux des chèvres du même nom, qui vivent en Mongolie et dans la région de l’Himalaya. Afin de survivre aux hivers extrêmement rudes des hauts plateaux mongols ou himalayens (température jusqu’à -40°), ces chèvres développent un duvet chaud, souple et respirant qui vient se rajouter à leur poil d’été, plus dur et rêche. Traditionnellement, les poils très fins des chèvres étaient récoltés au printemps, par peignage, lors de la mue naturelle des caprins, pour ensuite être transformés en fil de cachemire.1

Cette fibre animale était initialement réservée aux plus belles mailles et aux plus belles étoffes, avant de s’être grandement démocratisée à la fin des années 90. En devenant plus abordable, le cachemire s’est finalement retrouvé dans une majorité des grandes enseignes de la fast-fashion. C’est ainsi que le grand public fait la découverte de cette fibre, dont le succès ne cesse de croître depuis.2

Le cachemire est réputé pour ses propriétés isolantes et thermorégulatrices. Il est chaud, confortable et léger et peut être utilisé tant pour le prêt-à-porter et les pulls haut de gamme que pour le linge de maison et les plaids.

Les principaux pays producteurs de fibres de cachemire (avant transformation) sont la Chine (env. 50% de la production mondiale), la Mongolie et les pays d’Asie centrale (Afghanistan, Iran, Turquie). On estime que 13'000 à 18'000 tonnes sont produites annuellement dans le monde. En ce qui concerne la transformation et le tissage de cette fibre, les pays les plus réputés pour leur qualité et leur savoir-faire sont l’Italie et l’Écosse.

Le cachemire pourrait être une matière durable et écologique, puisqu’elle provient d’une fibre animale naturelle et qualitative. Cependant, la consommation de masse de cette matière a, là aussi, de fâcheuses conséquences : intensification de l’élevage, baisse de qualité de la fibre et désertification de certaines régions en Mongolie (réduction importante de la végétation et l’érosion des sols). Cet élevage intensif pose également la question de la maltraitance des chèvres, qui subissent régulièrement des castrations et/ou des écornages, en plus de tontes répétées. De nombreuses vidéos circulent sur le net démontrant l’infâme cruauté de certains producteurs envers ces animaux.

Le cachemire n’est donc pas une matière aussi noble qu’espéré et nous ne pouvons plus fermer les yeux. Il est donc nécessaire de trouver une solution davantage éthique et écologique car il serait dommage de ne pas pouvoir profiter de ses nombreux attributs.

Toujours en quête de nouvelles solutions plus durables pour nos clients, nous avons récemment découvert LA SOLUTION ; le cachemire recyclé, véritable alternative novatrice pour les marques qui désirent s’engager !

En effet, cette nouvelle matière est fabriquée à partir de déchets pré- et post-consommation, récoltés dans les usines ou à partir d’anciens vêtements revalorisés en nouvelles fibres. Les tissus sont triés et soigneusement classés par couleur puis déchiquetés en petits morceaux. Ces derniers sont ensuite mélangés avec de la laine recyclée (5-10%) avant d’être filées afin de créer un fil fort, non-teint qui sera utilisé pour confectionner tous types de vêtements et accessoires.

Par un processus d’upcycling et de recyclage, nous gardons donc toutes les merveilleuses propriétés du cachemire tout en évitant la surproduction et en réduisant drastiquement son impact environnemental ; selon une récente LCA (Life Cycle Assessment) de notre fournisseur, cette fibre ainsi revalorisée permet d’économiser* :

  • 76% d’énergie
  • 89% d’eau
  • 96% de CO2

*Par rapport à une production avec des matériaux standards

Grâce aux nouvelles technologies et au savoir-faire des tisserands européens, nous pouvons donc désormais vous proposer une fibre douce, chaude, thermorégulatrice, sans maltraitance et avec un impact environnemental considérablement réduit. Venez vite la découvrir !

 

Sources :

1)  https://www.thegoodgoods.fr/matieres/cachemire

2) https://l-inventaire.com/guide/le-cachemire-recycle