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30 août 2023

La pollution des derniers kilomètres

L’enjeu des derniers kilomètres est devenu de plus en plus important. En effet, les commandes de biens et de services n’ont cessé de croître ces dernières années, augmentant ainsi la pollution relative à ces livraisons.

Cette pollution réside principalement dans les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte environnementale émise par les transports au moment de leurs livraisons à leurs destinations finales, en général par des véhicules individuels comme la moto, la voiture ou le camion.C’est devenu un défi logistique tant pour les commerçants et que pour les consommateurs.

Cette pollution impacte de façon non-négligeable la qualité de l’air en augmentant le taux de dioxyde de carbone et les particules fines.  En 2021, les transports (en Suisse, tous types confondus) étaient responsables de 32 %2 de la consommation d’énergie finale, représentant ainsi le principal groupe de consommation devant les ménages et l’industrie. Les véhicules de livraison étaient, à eux seuls, à l’origine de 8,4 %2 de ces émissions. En plus de nuire au bilan carbone, ces livraisons augmentent également la pollution sonore de nos villes.

Quels sont les moyens pour réduire cette pollution ?

La solution est clairement de prioriser les transports à basse intensité énergétique, donc de développer la cyclo logistique, le train ou les véhicules roulants au biocarburant, à l’hydrogène ou à l’électricité.3

Ces solutions ont vu le jour dans nos régions grâce à des entreprises qui proposent ce type de services. C’est le cas par exemple de MicroHub à Vevey ou de Ovo Earth à Genève. Les camions transfèrent leurs marchandises dans un entrepôt central et la livraison finale est assurée par des vélos cargos. À Vevey, cela a permis d’économiser l’équivalent de 5,4 tonnes de CO2 !

Chez Inovacomm, nous travaillons avec l’entreprise Ritschard qui, en partenariat avec la société Planzer, nous garantit que 80 % de nos livraisons en Suisse s’effectuent en groupage par train, de nuit (depuis le terminal de la Praille, à Genève) vers leurs centres de tri les plus proches de nos destinations finales. Les marchandises sont ensuite acheminées par des camions Euro VI, les moins polluants à ce jour dans leur catégorie .4

Ces dispositifs nous permettent de réduire de façon significative les plafonds des émissions polluantes de nos livraisons. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.

 

Sources:
1) www.thegoodgoods.fr/business/quest-ce-que-la-pollution-du-dernier-kilometre-et-comment-la-reduire
2) www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/mobilite-transports/accidents-impact-environnement
3) www.apur.org/fr/nos-travaux/livraison-dernier-kilometre
4) www.ecologie.gouv.fr/normes-euros-demissions-polluants-vehicules-lourds-vehicules-propres