Design_sans_titre.png
09 janvier 2024

Compensation et soutiens 2021

Le terme de « compensation CO2 » vous parle ? Depuis 2021, Inovacomm en partenariat avec Nature Office, calcule l’impact CO2 de ses activités et plus précisément de toutes ses commandes de produits sur mesure. Malgré nos efforts récurrents sur toute la chaîne de valeur comme sur le choix des matières ou du type de transport, il existera toujours des paramètres où notre influence restera malheureusement limitée. Cette démarche nous permet donc d’agir et de compenser notre impact, là où les marges de manœuvre sont plus restreintes.

Comment cela fonctionne ? Prenons l’exemple de la production d’un sac à dos. Afin de calculer son empreinte en CO2 équivalent, nous partageons les données suivantes avec Nature Office : le poids total, la composition de chaque matière en pourcentage et finalement le type de transport (avion, train, ferry...). Grâce à ces informations, Nature Office parvient à calculer l’empreinte en CO2 équivalent pour l’article en question.

Cet impact carbone est ensuite converti en monnaie. Cumulée sur une année et sur l’ensemble de nos productions, cette somme sera utilisée dans le cadre de notre engagement auprès de notre communauté par le biais d’un soutien financier auprès d’organismes locaux. Ainsi, chaque année, nous subventionnerons une ou plusieurs associations suivant un thème spécifique afin d’agir positivement sur notre communauté et notre environnement.

C’est dans une démarche collaborative et à la suite d’une pré-sélection rigoureuse, que toute l’équipe d’Inovacomm vote et désigne, la ou les associations à soutenir pour l’année en question. Pour l’année 2021, Inovacomm épaulera deux projets : Cultive toi et Oppal.

Cultive toi a été créé dans le but de réagir au gaspillage alimentaire et propose des solutions pour la conservation de fruits et légumes non récoltés entre Nyon et Vevey. Chaque année, des tonnes de fruits et légumes ne sont pas récoltés en Suisse pour différentes raisons (non-conformité, sélection pour maintenir une régulation des prix du marché ou manque de temps lors des récoltes). L’association et ses bénévoles récoltent, transforment, redistribuent (actions caritatives) ou vendent (épicerie solidaire) les aliments ainsi récoltés. Notre don leur permettra de financer du matériel de transformation et d’ainsi progresser dans leurs actions caritatives.

Quant à Oppal, cette jeune association fondée en 2020 a pour mission de construire des projets qui permettront de favoriser la cohabitation entre faune sauvage et activités humaines dans le canton de Vaud et du Valais. Elle propose une aide à la surveillance de troupeaux vulnérables contre les attaques de grands carnivores (loups et lynx) ainsi qu’un programme de sensibilisation pour informer et éduquer la population sur l’écologie des grands carnivores indigènes, leur impact sur l’agriculture de montagne et les enjeux pour leur conservation dans les écoles et gymnases. Notre don leur permettra de densifier ces programmes éducationnels qui nous tiennent à cœur.

Ces deux missions nous ont particulièrement touchées et c’est pourquoi nous les avons sélectionnées. En entamant cette démarche, nous espérons pouvoir contribuer, à notre échelle, à diffuser un impact positif sur notre communauté. Nous vous dévoilerons bientôt le projet que nous allons soutenir pour l’année 2022.

Si vous souhaitez aussi aider ces deux associations en devenant bénévole ou pour les soutenir financièrement, n’hésitez pas à prendre contact via leur site web (Cultive toi, Oppal).