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15 septembre 2021

C’est quoi un objet écologique ?

Devant les enjeux écologiques actuels, il est primordial de s’interroger sur l’impact environnemental de la communication par l’objet. Nous produisons des milliers d’objets personnalisés chaque année et proposer des produits conçus dans le respect de l’environnement et des droits humains a toujours fait partie de notre ADN. C’est aujourd’hui une réelle plus-value que nous apportons à nos clients au travers de notre expertise, notre créativité et notre réseau de partenaires exclusifs.

Dans cette optique, un produit écologique est un produit qui génère le moins d’impact possible sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. C’est-à-dire de l’extraction des matières premières à sa fabrication, son transport, son utilisation jusqu’à sa fin de vie.

Vous l’aurez compris, l’idéal c’est de faire le choix d’un produit fabriqué à partir de ressources naturelles renouvelables (qui se régénèrent), localement ou avec le moins de transport possible, sans polluer l’air, l’eau ou le sol et dont l’utilisation quotidienne ne nuit ni à la planète, ni à la santé. Tout ceci en conciliant un cycle de vie respectueux de l’homme et de son environnement (réutilisation, biodégradabilité du produit ou réinsertion de celui-ci dans les chaînes de production).

En réalité, un produit 100% écologique n’existe malheureusement pas. Puisque chaque produit a un impact sur l’environnement :

  • il lui faut de la matière première,
  • et de l’énergie pour être fabriqué,
  • il a aussi besoin d’emballage pour être protégé et stocké,
  • il faudra également l’acheminer par transport,
  • il devra finir sa vie en déchet et donc être éliminé ou revalorisé.

Mais comment fait-on pour bien choisir son produit ? Comment réduit-on son impact sur l’environnement en choisissant un produit respectueux, plus durable et non impactant sur la santé ?

Repérer les labels
Le produit bénéficie-t-il d’un label ou d’une certification ? Le reconnaissez-vous ? Pour le repérer plus facilement, vous pouvez vous en remettre à notre glossaire. Faites attention aux messages marketing destinés à vous attirer vers des produits griffés « 100% naturel », ou « écoresponsable ». Ces indications ne renseignent que très peu sur la fabrication du produit.

Vérifier la composition des produits
Par habitude, lorsqu’un produit est fabriqué dans le respect de l’environnement, le fabricant ne nous cache rien ! Les composants du produit sont-ils visibles ? Appartiennent-ils aux types de produits néfastes pour la santé ou l’environnement ? Le produit est-il fabriqué à partir de matériaux recyclés ? Est-il recyclable ou biodégradable ? Les matières utilisées pour sa fabrication proviennent-elles d’une gestion durable ?

Faites le choix d’un emballage réduit
Bien souvent, lorsqu’un emballage est éco-conçu, le fabricant le précise. Regardez attentivement les packagings de vos produits. En moyenne, 10% du prix final sont destinés à l’emballage ; l’éliminer c’est donc faire des économies en plus d’un geste pour la planète. A défaut, on peut aussi faire le choix de formats « famille », moins gourmands en matériaux à mettre au rebut et souvent recyclables, car les emballages représentent près d’un tiers des déchets ménagers !

Nous sommes animés par une réelle philosophie de durabilité et de responsabilité en rapport à nos activités. Evidemment, il y a encore du travail mais nous nous efforçons quotidiennement à vous trouver de nouvelles solutions, ceci afin de viser une amélioration continue et un impact concret. Nous nous inscrivons clairement dans la responsabilité de production et indéniablement dans les nouvelles exigences sociétales de transparence et de rationalisation de notre impact social et environnemental.

Pour en découvrir davantage, nous vous invitons à consulter notre politique RSE ainsi que les rubriques de la « Home page» et l'onglet « Objectifs » de notre site web.