TC_Shipment.png
13 décembre 2022

C’est quoi le TC Shipment ?

Lorsqu’on parle de produits, de matières et de certifications, il y a tout un jargon qui s’offre à nous et dans lequel il faut savoir distinguer le « vrai du faux » afin de bien comprendre ce que l’on fournit à nos clients. Dans cet article, nous allons déchiffrer pour vous la notion de TC Shipment.

TC (en anglais) est l’acronyme de “Transaction Certificate”, soit un certificat lié à l’utilisation et la circulation de produits / fibres labelisés par les organismes Textile Exchange standards (exemple GRS Global Recycle Standard, https://textileexchange.org/recycled-claim-global-recycled-standard) et Global Organic Textile Standard (GOTS, https://global-standard.org/certification-and-labelling/certification#certificates) dans la chaîne d’approvisionnement. Ce certificat permet de garantir/certifier la production et la commercialisation de produits/fibres contenant des matières recyclées ou organiques entre autres. 1, 2

Originellement développée par Control Union en 2008, puis reprise par Textile Exchange en 2011, cette politique de certification a pour but d’établir des processus stricts et efficaces servant à la traçabilité des matières premières et d’harmoniser les standards requis pour prétendre à cette certification.

Plus qu’un enjeu de traçabilité, c’est de transparence qu’il est question, ici, afin de pouvoir vérifier à chaque étape de la chaîne de production, la nature véridique du matériau utilisé pour la confection. Sans lui, vous ne pouvez en aucun cas être certain de la fibre que vous achetez donc méfiez-vous !

Le TC est délivré après l'obtention du certificat GRS ou GOTS (selon nos exemples). Une transaction réelle doit également avoir été opérée avant que le TC puisse être demandé auprès de l'organisme de certification.3

Produire des articles les plus propres possibles et veiller au respect de la planète ainsi qu’à la santé de nos clients sont les éléments primordiaux de notre activité. Pour ce faire, il est indispensable d’obtenir des garanties sur les matières que nous achetons et utilisons. C’est pourquoi, nous exigeons sur chacune de nos productions à partir de fibres recyclées ou organiques le TC Shipment correspondant afin d’être certains que nos articles respectent les plus hauts standards de qualité et les promesses faites à nos clients.

 

Sources :

1)  https://textileexchange.org/recycled-claim-global-recycled-standard

2)  https://global-standard.org/certification-and-labelling/certification#certificates

3)  https://cleanglobeint.com/our-services/transaction-certification-tc/