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22 avril 2024

Made in Europe : mieux décrypter le vrai du faux

Après le greenwashing, un autre phénomène se répand, notamment, sur le marché de l’article promotionnel : le "made in washing". Le principe ? Utiliser différentes techniques pour faire croire au consommateur final qu’un produit est fabriqué dans un pays européen alors qu’il provient d’un autre continent. Comment éviter les pièges de ces arnaques qui capitalisent sur notre envie de consommer local ? On a décrypté pour vous les mécanismes du faux "Made in Europe" et les éléments auxquels faire attention.

La tromperie sur l’origine ou le lieu de production d’un produit peut se faire de multiples manières :

  • L’utilisation ostentatoire d’une mention trompeuse comme "100% conçu en Suisse", "Marque italienne depuis 1960", "Born in Paris", voire mensongère tel qu’un prix de vente public sans rapport avec une possible fabrication locale.
  • La présence excessive des codes couleurs du pays d’origine (ex : bleu/blanc/rouge pour la France) ou de symboles rappelant le pays en question (ex : Cervin ou drapeau avec la croix pour la Suisse).
  • Aucune indication d’origine précisée sur le produit ("Made in") ou le détournement de régulations trop laxistes qui permettent à des articles uniquement finalisés en Europe de tout de même porter la mention « Made in Europe ».

Prenons un cas concret avec la France, la législation suisse étant encore différente de celle en vigueur dans les pays de l’UE. Gage de qualité et signe de soutien à l’économie locale, le "Made in France" attire les consommateurs et attise les convoitises de certaines entreprises, qui souhaitent profiter de cette tendance pour gonfler leurs chiffres d’affaires.

Or, il faut savoir que la mention "Made in France" peut s’appliquer aussi bien sur un produit entièrement fabriqué en France qu’à des articles partiellement fabriqués dans l’hexagone (minimum 50% des coûts globaux de production).1 Cela signifie qu’un T-shirt réalisé à partir de coton cultivé et tissé en Inde, teint et coupé en Chine puis assemblé en France peut être vendu sous la mention "Made in France" car les principaux coûts opérationnels de cette production sont ceux de la confection finale.

" Aucune disposition nationale ou européenne n’impose l’apposition d’un marquage d’origine sur les produits importés ou commercialisés dans l’UE, excepté pour certains produits agricoles ou alimentaires. Conformément à l’accord sur les règles d’origine de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), les règles d’origine non préférentielle s’appliquent en matière de marquage de l’origine. "2

Le recours à la mention d’origine est donc une indication facultative mais elle n’en reste pas moins encadrée juridiquement. La faille du système réside dans le fait que chaque entreprise peut apposer la mention directement et librement sur ses produits et/ou ses outils de communication sans fournir de justificatif hormis en cas de contrôle. Malheureusement, le marquage étant réglementé par les services de douanes, les vérifications concernent majoritairement les flux de marchandise internationaux. La probabilité de se faire contrôler pour une entreprise basée en Europe, vendant sur le marché européen est donc faible.

Enfin, la notion "d’origine non préférentielle" sur laquelle se base les lois européennes est, elle aussi, une porte ouverte pour créer la confusion et in fine tromper les consommateurs. "L'origine non préférentielle d'une marchandise est celle du pays dans lequel les marchandises ont été entièrement obtenues ou, si plusieurs pays sont impliqués dans le processus de fabrication, celle du pays dans lequel la marchandise aura subi sa dernière ouvraison ou transformation substantielle." 3,4

Cette absence de contrôle rigoureux pénalise les entreprises qui s’investissent pleinement dans une production locale et qui se retrouvent limitées en termes de moyens officiels pour légitimer leur démarche. Elle survend également les productions faussement labellisées « Made in Europe » et biaise les règles du marché. Heureusement, de nouvelles lois (loi AGEC) imposent progressivement plus de de traçabilité et il existe également des labels qui vous garantissent la production et l’engagement local d’une marque ou entreprise (« Origine France Garantie », « Entreprise du Patrimoine Vivant » par exemple). 

Ce qui prime chez Inovacomm, c’est la transparence sur les produits que nous proposons à nos clients, que ce soit sur la provenance des matières premières ou sur le processus de production. Nous voulons être certains que nos articles respectent les certifications et réglementations en vigueur ainsi que les différents savoir-faire qui permettent leur fabrication.

Le "Made in Europe" est synonyme de qualité, de fiabilité et de savoir-faire artisanal. Nous choisissons uniquement des fournisseurs qui respectent ces états de fait et qui nous permettent d’atteindre le plus haut niveau d’exigence et de transparence possible. De la sélection des matériaux à la fabrication, chaque étape du processus de production est contrôlée pour garantir des produits qui correspondent aux caractéristiques véridiques du "Made in Europe".

 

Sources :

1. https://www.ladn.eu/actualite/made-in-france-piege-arnaque-frenchwashing/

2. https://www.douane.gouv.fr/fiche/le-marquage-de-lorigine-made-infabrique-en

3. https://www.douane.gouv.fr/lexique/origine-dune marchandise#:~:text=L'origine%20est%20la%20nationalit%C3%A9,La%20provenance%20d'une%20marchandise

4. https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/warenhandel/nichtpraeferenzieller_ursprung.html