Les 10 « re » de l’économie circulaire
L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental mais également en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. Vous avez sûrement déjà entendu parler des « 3 R » (Reduce, Reuse, Recycle), piliers de ce nouveau modèle économique or ça ne s’arrête pas là ! Nous souhaitons passer en revue les 10 « re » de l’économie circulaire et vous donner quelques recommandations pour un quotidien encore plus durable.
1) Refuse / Refuser
L’une des choses les plus durables à faire est de ne pas acheter ou utiliser quelque chose en premier lieu. Cela commence par des gestes simples, comme ne pas imprimer le courrier électronique ou la recette dont vous aurez besoin ce soir, mais seulement consulter le contenu en ligne ou prendre une capture d’écran qui restera disponible sur votre smartphone.
Lorsque vous faites vos achats au supermarché, refusez les sacs en plastique à usage unique et privilégiez les contenants qui se réutilise plusieurs fois. Prenez cela à cœur dès à présent et refusez quelque chose dont vous n’avez pas vraiment besoin aujourd’hui.
2) Rethink / Repenser
Le changement commence dans la tête. L’économie circulaire consiste à consommer en toute conscience, non seulement en achetant mais aussi en utilisant. Par exemple, si vous nettoyez et entretenez votre lave-linge régulièrement, vous pouvez augmenter considérablement sa durabilité. Cette façon de penser peut s’appliquer à pratiquement tous les objets du quotidien : vêtements, chaussures, appareils électro-ménagers, livres, outillage, etc.
Ou voyez si vous pouvez emprunter quelque chose ou le faire vous-même au lieu de l’acheter. Il y a tant de choses qui peuvent être repensées dans nos modes de consommation et dans notre manière d'utiliser nos ressources. Un bon point de départ est d'en être conscient et d'agir en conséquence !
3) Reduce / Réduire
Quel a été votre dernier mauvais achat ? Il nous arrive probablement à tous d’acheter quelque chose puis de réaliser après coup que nous n’en avons pas vraiment besoin. Consommer moins et de manière responsable est l’une des pierres angulaires de l’économie circulaire. Aussi, il vaut la peine de se demander une fois de plus « Ai-je réellement besoin de ça ? »
4) Reuse / Réutiliser
Vieux livres, appareils poussiéreux, vêtements trop petits ou jouets dont les enfants ne se servent plus, autant d’objets dont vous n’avez plus besoin et que vous pouvez céder à quelqu’un d’autre pour leur offrir une seconde vie. Qu’il s’agisse d’échanger, de donner ou de vendre, de nombreuses plateformes existent pour vous mettre en lien avec d’autres personnes à qui vous ferez plaisir. Différentes applis de troc existent également, permettant ainsi de réduire la consommation.
Il existe en outre des alternatives réutilisables pour de nombreux objets du quotidien : mug à café de voyage, sacs à légumes en coton bio pour les courses, lunch box pour les repas de midi, etc. La prolongation du cycle de vie, par exemple par la réutilisation, a un impact significatif sur l'empreinte écologique des produits.
5) Repair / Réparer
Beaucoup de choses sont jetées alors même qu’elles pourraient encore fonctionner. Qu’il s’agisse de rapiécer un pantalon ou de réparer une machine à café, internet propose énormément de tutoriels gratuits. Si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse, cela vaut toujours la peine de demander à son entourage ou de se rendre dans un « Repair Café » où des gens vous apporteront leur aide pour effectuer les réparations dont vous avez besoin.
Par ailleurs, vous pouvez déjà prêter attention à la durabilité et à la réparabilité du bien lors de l’achat. Pour que les produits restent dans le circuit le plus longtemps possible, ce ne sont pas seulement les consommateurs qui sont sollicités, mais surtout les fabricants (responsabilité élargie des producteurs). La réparabilité, en particulier, est de plus en plus exigée (également au niveau européen).
6) Refurbish / Rénover
Faire du neuf avec du vieux ! Il suffit parfois de faire l’impasse sur la nouveauté car un relooking suffit. Vous pouvez, par exemple, redonner un coup de jeune à un meuble en le repeignant, relooker une pièce de votre dressing grâce à une teinture ou des accessoires – Pinterest est une super source d’inspiration pour trouver des astuces.
7) Remanufacture / Remettre en état
Ce point de la liste n’est peut-être pas le plus évident pour le consommateur final. Il s’agit d’utiliser les pièces en état de fonctionnement d’un produit usagé, mis au rebut, dans un nouveau produit. Par exemple, des moteurs ou des machines entières sont reconditionnés et réutilisés comme composants complets dans un nouvel article. A défaut de faire le montage vous-même, vous pouvez déposer vos appareils et/ou les pièces dans des ateliers qui sauront les revaloriser.
8) Repurpose / Réutilisation
Appeler upcycling, ce concept vise à donner aux objets une nouvelle fonction. Vous pouvez utiliser des boîtes de conserve comme pot à crayon ou comme vase, réaliser un sac à dos à partir d’un vieux T-shirt ou concevoir un salon de jardin à partir de palettes ou de pièces en bois. Le web regorge d’idées créatives et il existe même des ateliers pour faire ses premiers pas.
L’upcycling est la face glamour et branchée de la récup. En Suisse, le taux de recyclage est de plus de 50%, ce qui en fait l’un des pays les plus performants dans la récupération de déchets.
9) Recycle / Recycler
Le plus célèbre « re » est toujours essentiel ! Le recyclage permet de réintégrer les ressources dans le circuit et de les mettre à disposition pour de nouveaux produits. Il faut continuer à trier, collecter et rapporter avec assiduité afin de préserver l’environnement. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le recyclage des déchets urbains sur le site www.swissrecycling.ch.
10) Recover / Récupérer
Le dernier « re » concerne la récupération des ressources. En complément des autres conseils de la liste, il est toujours possible d’extraire de l’énergie des déchets. Nos usines de valorisation thermiques répondent aux normes les plus récentes et sont le deuxième producteur d’énergie durable (après l’hydroélectricité) de Suisse.