Comprendre REACH en 3'
Lorsqu’on parle de produits, de matières et de certifications, vous avez certainement souvent entendu les termes “REACH Conformity” ou “REACH Compliance”. Cette appellation peut rester assez floue pour la plupart des consommateurs. Alors que se cache-t-il réellement derrière cette norme et pourquoi est-elle importante ? On vous explique tout en 3 minutes chrono !
REACH (en anglais) est l’acronyme de “Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals”, soit l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques. Il s’agit d’un règlement de l’Union Européenne adopté en 2007 pour mieux protéger la santé des individus et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité économique au sein de l’UE. 1
REACH s’applique à toutes les substances chimiques : celles qui sont utilisées, non seulement dans les processus industriels, mais aussi dans votre vie quotidienne ! Par exemple, les substances entrant dans la composition des produits de nettoyage, des peintures ainsi que dans des articles tels que les vêtements (toutes matières confondues), le mobilier et les appareils électro-ménagers.
Comment REACH fonctionne-t-il ? 2
- REACH établit des procédures pour la collecte et l’évaluation d’informations sur les propriétés et les dangers des substances chimiques.
- Les entreprises doivent enregistrer les substances et, pour ce faire, collaborer avec les autres entreprises au niveau européen qui enregistrent les mêmes substances.
- L’Agence européenne des produits chimiques reçoit et évalue les enregistrements individuels pour vérifier que ceux-ci respectent la législation et les normes établies.
- Dans des cas spécifiques, les Etats membres de l’UE évaluent certaines substances choisies pour clarifier les préoccupations initiales liées à la santé et/ou l’environnement.
- Enfin, les autorités et les comités scientifiques compétents évaluent si les risques des substances testées peuvent être gérés afin de protéger les consommateurs et l’environnement.
Les autorités compétentes peuvent restreindre l’utilisation d’une substance ou même aller jusqu’à l’interdiction stricte si elle est jugée extrêmement dangereuse et si les risques liés à son utilisation ne peuvent être maîtrisés. A terme, l’objectif est que les substances les plus nuisibles soient remplacées par des produits moins dangereux, voire absolument pas nocifs pour l’environnement et la santé.
Pour se conformer au règlement, les entreprises doivent donc identifier et gérer les risques liés aux substances qu’elles fabriquent et commercialisent dans l’UE, ceci en toute transparence.
Chez Inovacomm, nous appliquons une politique très stricte et menons des contrôles de conformité auprès de laboratoires indépendants (type SGS ou autres) sur chacune de nos productions. Nous voulons être certains que nos articles respectent les lois et les réglementations en vigueur afin de veiller au respect de la planète ainsi qu’à la santé de nos clients.
Découvrez nos démarches plus en détails sous les rubriques Conformité et Labels et certifications.
Sources: