Bio_Composite.jpg

Bio composite

Un matériau composite est un assemblage d'au moins deux composants dont les propriétés se complètent. La notion de « composite biosourcé » ou « bio composite » fait généralement référence à l’utilisation de fibres végétales comme renfort dans des matrices plastiques pétrobasées (chimiques) ou biobasées (naturelles).

Les fibres utilisées se classent en deux catégories principales : les fibres synthétiques (carbone, verre, basalte, etc) et les fibres naturelles d’origine végétale (bois, lin, chanvre, sisal, etc) ou animale (soie, laine, poils). Les fibres les plus largement utilisés sont les fibres de bois, de lin et de chanvre.

Nous privilégions les matières bio composites à base végétale pour leurs excellentes performances, leur résistance, leur stabilité, leur légèreté et leur thermo formabilité. Les bio composites présentent aussi une belle esthétique afin de concevoir des articles de qualité et privilégier leur utilisation réduit l’empreinte carbone et la toxicité des matériaux. Au bout de leur cycle de vie, ces matières sont entièrement biodégradables et/ou recyclables.

Comme pour toute nouvelle technologie ou matière, il y a encore un manque de recul et d’expérience quant à leur utilisation. Il est surtout primordial d’utiliser des composites 100% bio sourcés, issus de matières premières locales et accepter les imperfections potentielles suivant le matériau choisi pour confectionner l’article.