Silicone
La matière de base de la chimie des silicones est le quartz, c'est-à-dire la silice ou le dioxyde de silicium. Leur consistance va du liquide (huile, implant chirurgicaux) au plastique solide, en passant par le gel et la gomme.
Le silicone est présent un peu partout, sous forme de mastic, colle, joint, additif cosmétique, matériel médical, isolant de câbles électriques, moules et ustensiles de cuisine, etc. Depuis des siècles, l’humanité emploie des matériaux de construction et des matières contenant du silicium comme les sables, l'argile et les céramiques. L'une des plus anciennes utilisations de la silice a été la fabrication du verre.
Le plus grand avantage du silicone est son pouvoir de résistance considérable. Le caoutchouc de silicone a la capacité de résister aux acides, aux produits chimiques, aux huiles et à l’eau. En plus d’être résistant, il est extrêmement facile à mouler et à entretenir. Il peut résister pendant une longue période ce qui en fait un matériau fiable et intéressant en termes de coûts de production.
Il est, en théorie, recyclable, notamment en huile de silicone, largement utilisée comme lubrifiant pour les machines industrielles. Malheureusement, actuellement le silicone se recycle dans très peu d'endroits en Europe.