Silicone.jpg

Silicone

La matière de base de la chimie des silicones est le quartz, c'est-à-dire la silice ou le dioxyde de silicium. Le nom « silicium » provient du latin silex, silicis : caillou. Le silicium existe dans la nature uniquement sous forme combinée (mélange de silice avec un oxyde métallique). On fait réagir ce silicium dans des réacteurs chimiques avant de l’hydrolyser pour obtenir le silicone.

Si on fait varier le processus de fabrication, les silicones fournissent une grande variété de matériaux. Leur consistance va du liquide (huile, implant chirurgicaux) au plastique dur, en passant par le gel et la gomme. Le silicone est présent un peu partout, sous forme de mastic, colle, joint, additif cosmétique, matériel médical, isolant de câbles électriques, moules et ustensiles de cuisine, etc. Depuis des siècles, l’humanité emploie des matériaux de construction et des matières contenant du silicium comme les sables, l'argile et les céramiques. L'une des plus anciennes utilisations de la silice a été la fabrication du verre.

Généralement on s'accorde à regrouper l'ensemble de ces produits en trois grandes familles : les fluides, les résines et les élastomères.

 

Avantages

Le plus grand avantage du silicone est son pouvoir de résistance considérable. Le caoutchouc de silicone a la capacité de résister aux acides, aux bases, aux solvants, aux produits chimiques, aux huiles et à l’eau. En plus d’être résistant, il est extrêmement facile à mouler et à entretenir.

Le silicone est stable et polyvalent car il contient des composés faciles à mélanger. Il peut résister pendant une longue période ce qui en fait un matériau fiable et intéressant en termes de coûts de production. Il ne présente pas non plus de danger face aux solvants inflammables ou toxiques.

Les caoutchoucs de silicone nouvellement moulés durcissent ou sèchent à température ambiante, sans avoir besoin d’un four. Les propriétés de cette matière peuvent rester inchangées sous températures extrêmes (stabilité thermique prononcée).

 

Inconvénients

Bien qu’il résiste au temps, le silicone n’est pas éternel contrairement aux idées répandues. Les silicones absorbent les huiles, se dégradent lentement par hydrolyse chimique et sous l’effet des UV solaires. Les effets environnementaux sont encore mal connus mais on sait qu’à terme, cela contribue à l’émanation de CO2 et à la création de siloxanes pouvant inhiber le processus de dégradation des déchets organiques. Pour rappel : le silicone n’est pas biodégradable.

À ce jour, il n'existe pas d'obligation de recyclage, ni de responsabilité élargie du producteur (REP), ni même de filière de recyclage des silicones.

 

Nous pouvons fabriquer vos prochains articles en silicone mais nous pouvons surtout essayer de vous proposer de nouvelles matières recyclées ou issues de matières non fossiles afin de limiter votre impact environnemental. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’échanger sur votre futur projet.