Coton organique
La culture biologique du coton est évidemment plus écologique, mais aussi plus éthique que celle du coton conventionnel. De la semence de la graine à la récolte de la fleur, le coton bio est cultivé sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques, et sans OGM. Les producteurs utilisent des engrais et insecticides naturels, qui ne nuisent pas aux écosystèmes environnants et ne sont pas toxiques pour les hommes qui travaillent sur la chaîne de production.
Les cultures biologiques sont plus respectueuses de l’environnement : elles consomment 50-80% d’eau en moins que les cultures traditionnelles, n'épuisent pas les sols et émettent 30-40% de CO2 en moins.
Dans les usines de tissage et de confection des vêtements, le coton bio est blanchi à l’eau oxygénée et non au chlore. Les teintures doivent être réalisées sans substances cancérigènes et sans métaux lourds. En évitant de nombreux traitements chimiques, le coton organique est très agréable au toucher, totalement anallergique et avec un cycle de vie prolongé.
Le label GOTS garantit le mieux les textiles en coton biologique et écologique tout au long de la chaîne de production (textile contenant au moins 95% de fibres biologiques certifiées).
► Curieu.se.x d'en savoir plus ? Découvrez notre article sur le sujet ici.