EVA.jpg

EVA

L'éthylène-acétate de vinyle ou EVA (en anglais : ethylene-vinyl acetate) se présente sous forme de granules composées d’un mélange d’éthylène et d’acétate de vinyle. L’EVA est ensuite transformée en résine ou en mousse pour diverses applications.

On utilise l'EVA dans de nombreux secteurs d'activité comme l'emballage, l'alimentaire, le médical, l'automobile, l’industrie du verre et le bâtiment. On retrouve également l’EVA dans la fabrication de chaussures, de sacs et de jouets. Grâce à ses nombreuses qualités et possibilités d’applications, l’EVA remplace de plus en plus le PVC.

 

Avantages

Les articles en EVA sont moins rigides qu’avec d’autres plastiques, plus flexibles et plus souples. Cette matière n’est pas sujette aux changements de températures, contrairement au PVC. La matière est donc très agréable au toucher avec un effet « soft touch » et un léger toucher silicone. Un objet en EVA est lisse et léger. C’est une matière idéale pour le thermoformage, l’embossage et la gravure laser.

La mousse EVA surpasse les matériaux en mousse traditionnels par temps chaud et froid. L’EVA bénéficie d’une excellente stabilité chimique, absorbe très bien les chocs et résiste au vieillissement dans le temps. Elle est aussi robuste face aux UV et aux produits corrosifs. Contrairement aux autres matériaux en caoutchouc, qui ont tendance à être très denses et lourds, l’EVA procure exactement la densité voulue, tout en restant très légère et flottante. Enfin, l’EVA est non toxique, quasiment inodore et recyclable.

 

Inconvénients

L’EVA, utilisée le plus souvent sous forme de mousse, est un produit à base fossile dont le processus de fabrication n’est pas 100% propre. Enfin, l’EVA a un prix sensiblement plus cher que le PVC mais présente de nombreux avantages indéniables pour l’environnement et en termes d’application.

 

Nous serions heureux de produire votre prochain article en EVA. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour parler de votre futur projet.