Caoutchouc.jpg

Caoutchouc naturel

Le caoutchouc est une matière naturelle d’origine végétale, provenant de la transformation du latex de l'arbre hévéa et utilisée dans un large éventail de produits. Dans l'industrie textile, il est majoritairement utilisé dans les chaussures ou certains sacs.

Le latex est composé à 30% de caoutchouc et à 70% d’eau. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le latex n’est pas la sève de l’arbre mais des cellules laticifères qui protègent l’arbre. Pour extraire le latex, il faut faire une saignée sur l’arbre puis, une fois le latex coagulé, il est récupéré et envoyer à l’usine pour être transformé : déchiquetage en petits morceaux, lavage, chauffage (120°C pendant 4h), compression en bloc de caoutchouc.

Aujourd’hui le marché du caoutchouc est partagé entre le caoutchouc naturel et le caoutchouc synthétique. Ce dernier est une alternative industrielle au caoutchouc végétal, mais il est moins durable et produit de façon moins responsable car obtenu à l'aide d’hydrocarbures polluants.

 

Avantages

Fabriqué à partir de l'un des composants de la sève d'hévéa, un produit 100 % en latex naturel ou comportant des éléments en latex naturel est hypoallergénique, naturellement anti-acariens et bactéricide. Le caoutchouc naturel est également apprécié pour son élasticité, sa flexibilité, sa capacité à endurer les chocs et sa faible conductibilité thermique.

Bien que son coût soit plus élevé que le caoutchouc synthétique, l’investissement est rapidement rentabilisé grâce à une longévité et une résistance exceptionnelle. Le caoutchouc naturel est une option bien plus respectueuse de l’environnement et s’inscrit dans une philosophie d’achat responsable en termes de matières premières.

Le caoutchouc 100 % naturel est biodégradable, il pourrait être utilisé pour le compost de votre jardin ! En fin de vie, le latex se désagrège naturellement, sans émission de déchets ni toxines.

 

Inconvénients

La culture de l’hévéa pose les mêmes problèmes que celle des palmiers à huile en Asie du Sud-Est : celui de la déforestation. Il est donc essentiel de se tourner vers du caoutchouc issu de sources responsables, si possible labellisées FSC par exemple, afin de préserver cette ressource naturelle dans des conditions optimales.

Enfin, son coût est un peu plus élevé que celui du caoutchouc issu de la pétrochimie, en raison d’un processus de fabrication plus « artisanal ».

 

Nous serions heureux de produire votre prochain article en caoutchouc naturel. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour parler de votre futur projet.