Caoutchouc naturel
Le caoutchouc est une matière naturelle d’origine végétale, provenant de la transformation du latex de l'arbre hévéa et utilisée dans un large éventail de produits (semelles de chaussures, pneus, éléments de sacs, etc)
Le latex est composé à 30% de caoutchouc et à 70% d’eau. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le latex n’est pas la sève de l’arbre mais des cellules laticifères qui protègent l’arbre. Pour extraire le latex, il faut faire une saignée sur ce dernier, puis, une fois le latex coagulé, il est récupéré et envoyer à l’usine pour être transformé : déchiquetage en petits morceaux, lavage, chauffage (120°C pendant 4h), compression en bloc de caoutchouc.
Aujourd’hui le marché est partagé entre le caoutchouc naturel et le caoutchouc synthétique. Ce dernier est une alternative industrielle au caoutchouc végétal, mais il est moins durable et produit de façon moins responsable car obtenu à l'aide d’hydrocarbures polluants. Bien que son coût soit plus élevé que le caoutchouc synthétique, l’investissement est rapidement rentabilisé grâce à une longévité et une résistance exceptionnelle. Le caoutchouc naturel s’inscrit dans une philosophie d’achat responsable en termes de matières premières.
Sa structure lui permet de se décomposer naturellement, lorsqu'il est exposé à des facteurs environnementaux tels que la lumière du soleil, l'oxygène et les micro-organismes. Cependant, le taux de biodégradation du caoutchouc naturel peut être lent et variable (de plusieurs mois à plusieurs années) suivant les conditions de compostage. Il est donc souvent plus prudent de le recycler pour un nouvel usage ou de le mettre avec les déchets ménagers.