Polypropylène
Le polypropylène (abrégé PP) est un polymère thermoplastique semi-cristallin de grande consommation apparu dans les années 50. Pour fabriquer du polypropylène, il est nécessaire de polymériser du propylène avec un catalyseur ou un métallocène. Il représente environ 19% de la demande en Europe, ce qui le place en 2ème position parmi les plastiques les plus utilisés sur le continent.
Très polyvalent et bon marché, le PP est idéal pour de nombreuses applications, dans des secteurs variés: automobile, cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, électronique, ameublement, textiles de décoration.
Le polypropylène est translucide à opaque, hydrophobe, solide, semi-rigide et très résistant à l’abrasion. Il est indéchirable, tenace face à l’usure et à la flexion, il se colore très facilement pour être personnalisé. Sa résistance aux sels, acides et alcalis permet une utilisation multiple. Physiologiquement sans défaut, inodore, stérilisable et non toxique, le PP convient parfaitement pour le contact avec les aliments ou les produits cosmétiques.
Certains plastiques en polyéthylène (PE) et polypropylène (PP) ont été choisis pour être collectés séparément et revalorisés. Une fois isolé, le PP est broyé, lavé puis séché. Les granulés de plastique de polypropylène obtenus serviront à alimenter les différentes industries en matières premières recyclées.