PP_B.jpg

Polypropylène

Le polypropylène (ou polypropène), abrégé PP, est un polymère thermoplastique semi-cristallin de grande consommation apparu dans les années 50. Pour fabriquer du polypropylène il est nécessaire de polymériser du propylène avec un catalyseur ou un métallocène. Il représente environ 19% de la demande en Europe, ce qui le place en 2ème position parmi les plastiques les plus utilisés sur le continent.

Très polyvalent, le PP est idéal pour de nombreuses applications, dans des secteurs variés : automobile, cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, électronique, ameublement, textiles de décoration.

 

Avantages

Le polypropylène est translucide à opaque, hydrophobe, solide, semi-rigide et très résistant à l’abrasion. Il est indéchirable, tenace face à l’usure et à la flexion, il se colore très facilement pour être personnalisé.

Sa résistance aux sels, acides et alcalis permet une utilisation multiple. Physiologiquement sans défaut, inodore, stérilisable et non toxique, le PP convient parfaitement pour le contact avec les aliments ou les produits cosmétiques. Il est extrêmement résistant à la chaleur (il ne fond qu’à 160 °C).

Certains plastiques en polyéthylène (PE) et polypropylène (PP) ont été choisis pour être collectés séparément et revalorisés. Une fois isolé, le PP est broyé, lavé puis séché. Les granulés de plastique de polypropylène obtenus serviront à alimenter les différentes industries en matières premières recyclées.

Enfin, c’est aussi un matériau bon marché.

 

Inconvénients

La production de polypropylène en masse est source d’impacts environnementaux et de consommation de pétrole, ainsi que d’émission de gaz à effet de serre. Ce polymère n’est en théorie pas toxique dans son état pur mais peut le devenir selon les additifs utilisés pour changer ses propriétés.

Le PP est fragile (cassant) à basse température car son point de transition est proche de la température ambiante, sensible aux UV et aux intempéries et moins résistant à l’oxydation que le PE.

 

Nous pouvons fabriquer vos prochains articles en PP mais nous pouvons surtout essayer de vous proposer de nouvelles matières recyclées ou issues de matières non fossiles afin de limiter votre impact environnemental. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’échanger sur votre futur projet.