Zinc
Le zinc est extrait d’un minerai, principalement la sphalérite, riche en sulfure de zinc. Comme beaucoup de métaux non ferreux, la teneur en métal des minerais n'a jamais cessé de baisser. Les minerais de zinc sont souvent associés à la présence de plomb et d'argent et, dans ce cas, ils sont extraits ensemble puis séparés par procédé chimique.
L'une des principales applications du zinc sur les aciers pour les protéger de la corrosion : c'est la galvanisation, dont les produits sont exploités dans l'automobile, l'électroménager ou encore les équipements industriels.
Chez Inovacomm, nous travaillons principalement avec le Zamak, un alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre où le zinc est majoritaire dans la composition. Ce matériau permet d’obtenir des pièces fines à la réalisation assez complexe.
Cependant, l’extraction minière engendre des effets collatéraux écologiques et humains non négligeable. La création de différents syndicats et la récente réforme du code minier permettent une meilleure gestion et des conditions d’exploitation alignées au droit de l’environnement.
Le zinc est entièrement recyclable et respectueux de l’environnement, sans pour autant perdre ses propriétés, ni sa qualité.