Viscose.jpg

Viscose

La viscose est une matière artificielle, obtenue à partir de cellulose régénérée de végétaux. Elle est la première fibre artificielle à avoir vu le jour, apparaissant au XIXe siècle. Avant cela, les tissus étaient fabriqués exclusivement à partir de fibres naturelles comme le coton, le lin ou la soie. Le processus chimique de transformation des fibres naturelles a été inventé par le Comte Hilaire de Chardonnet en 1884, qui a eu l’idée de reproduire en laboratoire une fibre de soie, à partir de cellulose (pâte de bois).

L’Indonésie est le principal pays exportateur de viscose au niveau international. La viscose représente 6,3% sur le marché global du textile, soit la 3ème matière le plus produite au monde après le coton et le polyester. Aujourd’hui, la viscose est très répandue dans l’industrie textile, c’est un incontournable de l’habillement.

 

Avantages

La viscose est très résistante et les vêtements fabriqués avec cette matière ne bougent pas, ne rétrécissent pas, ne se déchirent pas, etc. Le tissu étant régulier, il est également facile à teindre et à imprimer avec des motifs aux coloris intenses et durables.

Les fibres de la viscose sont très fines, ce qui confère aux textiles beaucoup de fluidité et de douceur. La matière est aussi absorbante et respirante, ce qui la rend confortable et agréable à porter.

Les fibres artificielles sont moins chères que les fibres naturelles comme la soie ou le coton.

 

Inconvénients

Les fibres de viscose n’absorbent pas l’humidité lorsque le taux est très élevé. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d’hiver ou aux vêtements techniques pour le sport.

Le processus de fabrication de la viscose est néfaste pour l’environnement. Basé en partie sur l’utilisation de ressources fossiles, il consomme beaucoup d’énergie et émet énormément de CO2. Il nécessite aussi l’utilisation de nombreux solvants chimiques, dont le disulfure de carbone (CS2), un produit toxique, inflammable et polluant. Cette technique génère une pollution soufrée car le disulfure de carbone n’est pas récupérable après son utilisation pour dissoudre la cellulose.

Le procédé dit « classique » est également très gourmand en eau : 2,5 kg de cellulose et de 4'000 à 11'000 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer 1 kg de viscose. En termes de ressources et de matières premières, la production de la viscose classique n’est pas souvent réalisée avec de la cellulose issue de forêts gérées éthiquement et durablement, avec certification à l’appui. Environ un tiers de la viscose provient de forêts anciennes en voie d’extinction.

Bien que la viscose soit biodégradable, le temps nécessaire à sa dissolution dans l’environnement est d’environ 200 ans pour un simple T-shirt. Enfin, elle représente une partie significative des micro-plastiques retrouvés en mer et dans les cours d’eau.

 

Nous pouvons fabriquer vos prochains articles en viscose standard mais nous pourrions surtout essayer de les produire en viscose Ecovero® ou en Tencel afin de limiter votre impact environnemental. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’en parler de vive voix.