Bio_Composite.jpg

Bio composite

Un matériau composite est un assemblage d'au moins deux composants dont les propriétés se complètent. Le nouveau matériau ainsi constitué possède des propriétés que les composants seuls ne possèdent pas. La notion de « composite biosourcé » ou « bio composite » fait généralement référence à l’utilisation de fibres végétales comme renfort dans des matrices plastiques pétrobasées ou biobasées.

Les fibres utilisées se classent en deux catégories principales : les fibres synthétiques (carbone, verre, basalte, etc) et les fibres naturelles d’origine végétale (bois, lin, chanvre, sisal, etc) ou animale (soie, laine, poils,). Ces fibres végétales peuvent provenir du bois, de tiges (lin, jute, chanvre), de feuilles (sisal, ananas, banane, palme), de fruits (coton, coco) ou d’herbes (bambou, riz). Les fibres les plus largement utilisés sont les fibres de bois, de lin et de chanvre.

Au niveau des matrices, en plus de plastiques pétrochimiques communs tels que PE, PP et PVC, une série de biopolymères sont de plus en plus utilisé comme le bio-PE (canne à sucre), PLA (amidon de maïs, betterave ou canne à sucre), PHA (pomme de terre) ou PBS (déchets végétaux). Le marché des bio composites continue à croître, aussi bien dans des marchés établis comme la construction et l’automobile, que dans des nouveaux marchés de biens de consommations dans lesquels se créent nombres d’applications innovantes.

 

Avantages

Nous privilégions les matières bio composites à base végétale pour leurs excellentes performances mécaniques, leur résistance, leur stabilité, leur légèreté et leur thermo formabilité. Les bio composites présentent une belle esthétique afin de concevoir des articles de qualité.

Leur solidité et leur malléabilité n’a rien à envier à leurs pendants issus de la pétrochimie. Leur légèreté permet également de réduire l’épaisseur de la matière et le poids du produit final. Les bio composites sont également de très bons isolants acoustiques.

En termes de fabrication, l’utilisation et/ou la valorisation de bases végétales impacte de façon positive les coûts énergétiques de production ainsi que les coûts financiers pour la création de tels matériaux. Enfin, ces matériaux de nouvelle génération respectent l’environnement en permettant l’utilisation de ressources naturelles et locales. Privilégier leur utilisation réduit l’empreinte carbone et la toxicité des matériaux. Au bout de leur cycle de vie, ces matières sont entièrement biodégradables et/ou recyclables.

 

Inconvénients

Comme pour toute nouvelle technologie ou matière, il y a encore un manque de recul et d’expérience quant à leur utilisation, leur apparition étant très récente. Il est surtout primordial d’utiliser des composites 100% bio sourcés, si possible, et qui ne concurrencent pas l’alimentation humaine. Il y a beaucoup de matériaux prometteurs, certains sont d’excellentes alternatives à leurs équivalents pétrochimiques, d’autres sont clairement de fausses bonnes idées.

Il faut accepter les petites imperfections potentielles suivant le matériau choisi pour confectionner l’article. Et également tenir compte de l’utilisation qui sera faite du produit pour choisir une matière dont les caractéristiques sont adéquates (toutes les applications ne sont pas possibles).

Enfin, il est primordial de garder un œil sur l’origine de la matière (où est-elle fabriquée ?) afin que cela reste cohérent écologiquement parlant.

Pour avoir un aperçu de nos recherches de matières innovantes, allez découvrir notre page Inovalab.

 

Nous serions heureux de produire votre prochain article en matière bio composite. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour parler de votre futur projet.