Coton recyclé
D'après l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 5,8 millions de tonnes de vêtements sont jetées chaque année en Europe. Parallèlement, le coton est le textile le plus utilisé au monde. Ces déchets représentent donc un vivier massif pour le coton recyclé. Aujourd’hui il existe plusieurs formes de recyclage du coton : le recyclage de vieux vêtements, le troc, la collecte, la vente en seconde main, etc.
Pendant la fabrication, les ateliers découpent de grandes pièces de tissu en fonction des vêtements qu’ils doivent confectionner et génèrent des chutes de matières. Les chutes de coton sont ainsi récupérées, triées puis broyées par un procédé mécanique pour être ramenées à l’état de fibres. S’en suivent les étapes de filage et de tissage qui sont les mêmes que pour le coton conventionnel. Ces étoffes repartiront ensuite dans le cycle de production textile et donneront vie à de nouveaux vêtements ou accessoires.
Bien que le coton recyclé nécessite de l’énergie, il a tout de même une dépense énergétique beaucoup plus faible que le coton standard (environ 70% de moins d'émissions de CO2)*. Il nécessite également très peu d’eau et ne consomme aucun pesticide.
Le recyclage du coton peut être effectué directement en Europe, ce qui limite donc le transport des matières premières et réduit drastiquement son empreinte carbone par rapport au coton conventionnel (qui voyage généralement depuis l’Asie).
► On vous explique tout sur le recyclage du coton sur notre blog ici.
*d'après une analyse de cycle de vie menée en 2024 par la société Eqlosion