Cotton_recycle.jpg

Coton recyclé

D'après l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 5,8 millions de tonnes de vêtements sont jetées chaque année en Europe. Parallèlement, le coton est le textile le plus utilisé au monde. Ces déchets représentent donc un vivier massif pour le coton recyclé. Aujourd’hui il existe plusieurs formes de recyclage du coton : le recyclage de vieux vêtements, le troc, la collecte, la vente en seconde main, etc.

Pendant la fabrication, les ateliers découpent de grandes pièces de tissu en fonction des vêtements qu’ils doivent confectionner et génèrent des chutes de matières. Les chutes de coton sont ainsi récupérées, triées puis broyées par un procédé mécanique pour être ramenées à l’état de fibres. S’en suivent les étapes de filage et de tissage qui sont les mêmes que pour le coton standard. Ces étoffes repartiront ensuite dans le cycle de production textile et donneront vie à de nouveaux vêtements ou accessoires.

 

Avantages

Bien que le coton recyclé nécessite de l’énergie, il a tout de même une dépense énergétique beaucoup plus faible que le coton standard. Il nécessite également très peu d’eau et ne consomme aucun pesticide.

Le recyclage du coton peut être effectué directement en Europe, ce qui limite donc le transport des matières premières et réduit drastiquement son empreinte carbone par rapport au coton conventionnel (qui voyage généralement depuis l’Asie).

 

Inconvénients

Le recyclage du coton n’est pas toujours réalisable notamment lorsque les vêtements récupérés sont constitués de mélange de coton et de fibres synthétiques.

Les chutes de coton sont broyées dans une machine, les étapes de filage et de tissage sont les mêmes que pour tout autre tissu. Par ailleurs, les fibres de coton recyclé sont plus courtes que celles du coton conventionnel, ce qui rend l’utilisation de ce matériel plus complexe selon les articles à confectionner.

 

Nous serions heureux de produire votre prochain article en coton recyclé. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour parler de votre futur projet.