Tencel.jpg

Tencel®

Le Tencel®, aussi appelé lyocell, est une matière écologique produite à partir de cellulose (pulpe de bois) et d'un solvant non-toxique. Tencel® est une marque déposée par la firme autrichienne Lenzing, qui a reçu un prix de l’Union Européenne pour ce procédé de fabrication innovant et respectueux de l’environnement. Le lyocell est très apprécié dans le textile car c’est un tissu respirant et résistant, comparable à la soie. Il est parfois appelé "soie végétale".

Cette fibre est créée à partir de pulpe de bois d’eucalyptus, de bambou ou de feuillus (épicéa, pin, bouleau). On en extrait la cellulose (protéine naturellement présente dans le bois) pour la dissoudre dans un solvant non-toxique. Le solvant utilisé dans le procédé de fabrication n’est pas nocif, recyclable et récupéré à 99,7% grâce à un circuit en boucle quasi-fermée où les matières sont constamment recyclées, purifiées et réutilisées. Le Tencel® a donc un faible impact environnemental.

La pulpe de bois utilisée pour le Tencel® provient de forêts certifiées par des organisations telles que FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification).