Tencel.jpg

Tencel®

Le Tencel®, aussi appelé lyocell, est une matière écologique produite à partir de cellulose (pulpe de bois) et d'un solvant non-toxique. Tencel® est une marque déposée par la firme autrichienne Lenzing, qui a reçu un prix de l’Union Européenne pour ce procédé de fabrication innovant et respectueux de l’environnement. Le lyocell est très apprécié dans le textile car c’est un tissu respirant et résistant, comparable à la soie. Il est parfois appelé « soie végétale ».

Cette fibre est créée à partir de pulpe de bois d’eucalyptus, de bambou ou de feuillus (épicéa, pin, bouleau). On en extrait la cellulose (protéine naturellement présente dans le bois) pour la dissoudre dans un solvant non-toxique. Le solvant utilisé dans le procédé de fabrication n’est pas nocif, recyclable et récupéré à 99,7% grâce à un circuit en boucle quasi-fermée où les matières sont constamment recyclées, purifiées et réutilisée. Le Tencel® a donc un faible impact environnemental.

Le Tencel® est principalement utilisé pour la confection de vêtements, d’accessoires et de linge de maison.

 

Avantages

Pour sa fabrication, on utilise un solvant non toxique et recyclable, contrairement à la viscose standard qui nécessite l’emploi d’un produit chimique très toxique et polluant. De plus, la production de fibres de Tencel® s’effectue en circuit quasi-fermé : le solvant est récupéré à 99,7% et l’eau est également recyclée. Là encore, c’est une différence majeure avec la viscose classique pour laquelle le disulfure de carbone n’est pas récupérable.

La pulpe de bois utilisée pour le Tencel® provient de forêts certifiées par des organisations telles que FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) qui garantissent la préservation de l’environnement ainsi que les droits sociaux des travailleurs, contrairement aux chaînes de production classiques.

La surface lisse et uniforme de la fibre de lyocell la rend particulièrement stable, résistante aux bouloches et aux déchirements. De plus, c’est une matière extrêmement souple qui offre une sensation de douceur très agréable au contact de la peau. Fluide et soyeux, le lyocell offre un joli drapé à vos articles.

Le Tencel® est hydrophile, ce qui lui permet de garder la fibre sèche en surface tout en absorbant l’humidité, sans transmettre de sensation désagréable sur la peau. La matière sèche très rapidement ce qui évite la formation de bactéries à l’origine des odeurs de transpiration, un avantage indéniable face aux matières synthétique comme le polyester.

Cette matière est 100% recyclable et biodégradable, respectueuse de la planète de bout en bout.

 

Inconvénients

Le lyocell est plus cher que la viscose classique. Cela est dû à la technologie utilisée dans le traitement des matières premières pour obtenir les fibres de Tencel®.

L’intégralité de la pulpe de bois utilisée pour produire le Tencel ne provient pas d’Europe, une partie étant récoltée en Asie (eucalyptus et bambou). Cependant, la totalité des matières premières est issue de forêts gérées durablement, avec certification FSC ou PEFC à la clé.

 

Nous serions heureux de produire votre prochain article en Tencel®. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour parler de votre futur projet.