Polyester-rec.jpg

Polyester recyclé (rPET)

Le polyester recyclé, également connu sous le nom de rPET, est obtenu en récoltant, en broyant et en fondant le plastique existant (PET) puis en le refilant en une nouvelle fibre de polyester. Le rPET peut être fabriqué à partir de déchets pré-consommation (chutes et déchets industriels) ou post-consommation (générés par les consommateurs après utilisation).

Cette filière est en plein développement afin d’améliorer les processus de récolte et de production de fibres recyclées, ceci dans le but d’avoir un impact positif contre la pollution plastique.

 

Avantages

Le polyester recyclé donne une seconde vie à un matériau qui n’est pas biodégradable et qui se retrouverait autrement dans les décharges ou les océans. Transformer et revaloriser les déchets plastiques en un matériau utile est très important pour l’environnement.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de fabriquer des articles en 100% rPET avec une certification qui couvre chaque étape du processus de production.

Le polyester recyclé est pratiquement identique au polyester vierge en termes de qualité, mais sa production nécessite 59% d'énergie en moins et réduit les émissions de CO2 de 32% par rapport au polyester ordinaire. De plus, le polyester recyclé peut contribuer à diminuer l’extraction de pétrole brut et de gaz naturel (nécessaire pour produire du nouveau plastique).

Enfin, le développement d'une chaîne d'approvisionnement « non vierge » pour la fibre de polyester pourrait avoir un impact considérable sur les besoins mondiaux en énergie et en ressources.

 

Inconvénients

Le recyclage du plastique a ses limites : même les vêtements / objets 100% polyester ne peuvent pas être recyclés éternellement. En effet, à partir du 3e ou 4e recyclage mécanique, qui est le plus courant et le moins coûteux, la fibre peut perdre de sa résistance et doit donc être mélangée à de la fibre vierge pour rester qualitative.

De plus, de nombreux vêtements ne sont pas fabriqués uniquement à partir de polyester, mais plutôt d'un mélange de polyester et d'autres matériaux. Dans ce cas, il est plus difficile, voire impossible, de les recycler.

Il est aussi compliqué de vérifier la source et ainsi de savoir si on achète bien du rPET. Aujourd’hui, seul un document de traçabilité prouve l’authenticité de la matière. Pour chaque production réalisée par nos soins, vous recevrez ce document afin de vous assurer la provenance et l’authenticité de votre article en rPET.

Enfin, le processus de recyclage du PET a également un impact sur l'environnement, bien qu’il nécessite une utilisation moins élevée d’eau, d’énergie et de produits chimiques.

 

Nous serions heureux de produire votre prochain article en rPET. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour parler de votre futur projet.