Laine
La fibre de la laine provient le plus souvent de la toison du mouton, mais elle peut aussi être constituée de poils de chèvres, lapins ou alpagas par exemple. Lorsque la laine est d’une autre origine que celle du mouton, son nom change : on parlera par exemple de cachemire lorsqu’il s’agit d’une fibre provenant de la chèvre cachemire.
La laine conventionnelle a un fort impact environnemental. Aujourd’hui, près de 20% des gaz à effet de serre sont issus de l’élevage, ce qui est plus important que les gaz produits par les transports par exemple. Il provoque également la dégradation des sols et la pollution des eaux. Des pesticides et insecticides sont utilisés par les producteurs conventionnels de laine, ce qui provoque l’érosion des sols, des inondations et peut avoir des effets néfastes sur l’être humain. Ces produits sont évidemment interdits dans les élevages certifiés biologiques.
Enfin, de plus en plus d’organisations environnementales soulignent les maltraitances que subissent les moutons dans les élevages conventionnels. La pratique du mulesing a été particulièrement décriée. C'est une pratique interdite par les labels biologiques, mais aussi par le label RWS (Responsible Wool Standard).