Nylon_recycle.jpg

Nylon recyclé

Le nylon recyclé est une alternative éco-responsable au nylon vierge. Moins gourmand en énergie et en eau, il s’inscrit dans une dynamique circulaire et zéro déchet, puisqu'il nécessite par définition d'être fabriqué à partir de nylon usagé. Le procédé générique est de collecter, broyer puis fondre la matière afin d'en créer un nouveau fil qui donnera vie à de nouveaux produits.

Il existe d'ailleurs plusieurs types de nylons recyclés, en fonction de là où il prend sa source. S'ils sont tous des textiles pour la mode responsable, ils n'ont pas tous les mêmes impacts, ni procédés :

  • L’Econyl® est une fibre de nylon 100% recyclée et recyclable, fabriquée en Italie et en Slovénie
  • Le Q-NOVA® est une fibre textile recyclée à 50% minimum, fabriquée en Italie
  • Le NILIT® Ecocare est une fibre textile recyclée à 90% minimum, fabriquée en Israël

 

Avantages

Fabriqué à partir de déchets pré-consommation (chutes de tissu), et dans certains cas des déchets post consommation (résidus plastiques, filets de pêche, vieilles moquettes, etc), le nylon recyclé évite le gaspillage et permet la revalorisation de tissus traditionnellement destinés à la poubelle.

On peut donc utiliser le nylon recyclé dans les mêmes articles / vêtements que le nylon conventionnel, pour lesquels les alternatives en matières naturelles sont encore rares : maillots de bain, vêtements outdoor, trousses, étuis, moquettes et tissus d’ameublement, etc. Il garde les mêmes propriétés techniques : élasticité, séchage rapide et résistance.

Le nylon recyclé nécessite moitié moins d’étapes par rapport au procédé chimique conventionnel et réduit de 55% la consommation d’énergie, d’eau et les émissions de CO2.

 

Inconvénients

Le nylon recyclé a une mauvaise résistance aux UV et à la lumière du soleil ; il faut bien souvent ajouter un stabilisant pour le rendre plus résistant. Cette matière a également une faible stabilité thermique et résiste mal à la chaleur (très haute température).

Le nylon recyclé est davantage sujet au boulochage et, tout comme le nylon vierge, il génère des micro-plastiques lors du passage en machine à laver. Enfin, le fil et les tissus imprimés issus du nylon recyclé sont plus chers que les options conventionnelles. On parle d’un prix 2-3 fois plus élevé.

 

Nous serions heureux de produire votre prochain article en nylon recyclé. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour parler de votre futur projet.