PU.jpg

Polyuréthane

Le polyuréthane, ou PU en abrégé, est une matière dérivée du plastique. Le cuir PU est une imitation artificielle de cuir véritable, conçue principalement à partir de polyuréthane, un polymère plastique issu du pétrole, dans le but de reproduire l’apparence et les principaux avantages du cuir, à un coût réduit et sans utiliser de matières animales. Le cuir artificiel, ou simili cuir, est constitué d'un plastique appliqué sur un morceau de textile. C'est pourquoi il existe de nombreuses possibilités dans les couleurs, les structures, les motifs et les formes.

 

Avantages

La production de simili cuir engendre un impact écologique moindre que celle du vrai cuir (car il n’y a pas les étapes d’élevage, de salage, de tannage, etc).

De par l’origine de ses matériaux et son procédé de fabrication, le cuir PU coûte nettement moins cher que le cuir naturel. Il est résistant à l’eau et à la lumière du soleil, contrairement au cuir véritable qui aura tendance à marquer ou à se patiner. C’est un matériau facile à nettoyer et à entretenir, qui ne nécessite pas les mêmes soins que le vrai cuir au fil du temps.

Le cuir PU est très facilement personnalisable en termes de formes, de textures, d’épaisseur et de couleurs ; la seule limite est votre imagination (et votre budget)!

Enfin, le cuir artificiel, lorsqu’il est 100% PU, est un cuir vegan n’utilisant pas de matières animales et répondant ainsi à des considérations éthiques évidentes.

 

Inconvénients

Le cuir PU nécessite beaucoup de produits chimiques pour sa fabrication ainsi que l’utilisation de combustibles fossiles, ce qui en fait un matériau peu écologique. Fabriqué à partir de polymères de pétrole, la matière est souvent imprégnée d’odeurs chimiques et plastiques assez désagréables.

Le cuir PU n’étant pas un matériau naturel, il n’évolue pas avec le temps et ne développe pas la belle patine du cuir véritable, signe de qualité et d’authenticité. De plus, le rendu peut souvent paraître « faux » ou artificiel dépendant du processus de fabrication de la matière.

Sa composition à base de polyuréthane lui garantit sa solidité mais rend ce matériau peu extensible, ce qui signifie qu’il se déchire assez facilement avec le temps, en raison des frottements et des torsions que subit le produit. Enfin, le cuir PU ne se dégrade pas et ne se décompose pas ; seul un recyclage mécanique est possible à l’heure actuel afin de revaloriser la matière.

 

Nous pouvons fabriquer vos prochains articles en PU mais nous pouvons surtout essayer de vous proposer de nouvelles matières recyclées ou issues de matières non fossiles afin de limiter votre impact environnemental. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’échanger sur votre futur projet.