Polyester.jpg

Polyester

Le polyester est un terme généralisé pour tout tissu ou textile, fabriqué à partir de fils ou de fibres de polyester. C’est un nom abrégé pour un polymère artificiel synthétique, plus communément appelé type polyéthylène téréphtalate (PET). Il est fabriqué en mélangeant de l’éthylène glycol et de l’acide téréphtalique.

Le polyester est donc une matière artificielle synthétique dérivée du pétrole, très utilisée dans l’industrie textile. Il représente 70% des fibres textiles synthétiques utilisées dans les vêtements, et 42 millions de tonnes sont produites chaque année. Apprécié pour sa résistance, son élasticité, son faible pouvoir absorbant ou encore ses propriétés anti-UV, on le trouve partout : dans les vêtements de sport, les maillots de bain, les vêtements d'été, les sacs, etc.

 

Avantages

Le polyester est polyvalent et peut se prêter à une multitude d’usages, allant de la fabrication d’objets en plastique au textile. Ce matériau a une longue durée de vie car il résiste au rétrécissement, à l’étirement, aux frottements, à la chaleur, au froissage et aux griffures ainsi qu’à de nombreux produits chimiques.

Les fibres utilisées pour créer le polyester sont à la fois très solides et légères. Le tissu polyester est facile à teindre et également à entretenir. C’est une matière à séchage rapide et donc un choix populaire pour les vêtements et articles outdoor (tenue de sport, veste, lingette, sac à dos, etc).

 

Inconvénients

Le problème principal concernant les tissus synthétiques, tels que le polyester, est qu’ils ne respirent pas. Cela est dû au très faible taux d’absorption d’humidité du polyester.

Le polyester est une matière très polluante, tout au long de son cycle de vie. Chaque année, 70 millions de barils de pétrole sont nécessaires à la fabrication des fibres de polyester par l’industrie textile. Le pétrole est, en effet, une énergie fossile non renouvelable et dont l’exploitation est nocive pour l’environnement.

La production de cette matière synthétique, assimilée au plastique, génère un tas d’émissions toxiques pour l’environnement, comme le bromide de sodium ou le dioxyde de titane. Cela cause une importante pollution de l’air et des milieux aquatiques. De plus, son processus de fabrication est gourmand en eau et en énergie.

 

Nous pouvons fabriquer vos prochains articles en polyester mais nous pouvons surtout essayer de vous proposer de nouvelles matières recyclées ou issues de matière non fossiles afin de limiter votre impact environnemental. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’échanger sur votre futur projet.