Viscose_ecovero.jpg

Viscose Ecovero®

La viscose Ecovero® est une matière écologique produite par l'entreprise autrichienne Lenzing. Sa fabrication est proche de celle du Tencel, car c'est également une fibre artificielle produite à l'aide de pulpe de bois et de solvants non toxiques. Le tissu final est une viscose écologique, solide et respirante, également comparable à la soie.

Le bois utilisé pour les fibres Ecovero® est issu de forêts durables, certifiées FSC ou PEFC. L’entreprise Lenzing est totalement transparente sur les sources du bois acheté. Enfin, le procédé de transformation du bois en tissu suit des normes strictes imposées par l'EU Eco Label, afin d'assurer qu'il soit bien respectueux de l'environnement sur toute la chaîne.

La viscose Ecovero® est majoritairement utilisée pour la confection de vêtements et d’accessoires.

 

Avantages

La viscose Ecovero® est fabriquée à partir de cellulose (protéine naturellement présente dans l’écorce du bois), concassée puis dissoute dans des solvants non toxiques, ce qui en fait une matière durable et écologique. Le bois nécessaire à sa production est issu de plantations contrôlées et certifiées.

Il est possible d’avoir une traçabilité complète du produit, à chaque étape de la chaîne (matières premières, fabrication, distribution, fin de cycle de vie) et d’avoir une vision transparente sur les conditions dans lesquelles il a été fabriqué. De plus, la viscose Ecovero® génère une consommation d’eau réduite de 50% en comparaison de la viscose traditionnelle. Les émissions de CO2 et l’utilisation de ressources fossiles sont elles aussi réduites de moitié par rapport à la viscose standard.

Elle est gage de fluidité et de douceur car la fibre de viscose Ecovero® est très fine. Cette matière est absorbante et extrêmement respirante ce qui la rend très agréable à porter, idéale pour les peaux sensibles. La viscose Ecovero® est aussi très résistante et fixe bien la couleur lors de teinture.

Cette matière est 100% recyclable et biodégradable en un court laps de temps : 3 mois pour un T-shirt contre 200 ans pour le même vêtement en viscose classique. Cela réduit considérablement son impact sur l’environnement.

 

Inconvénients

Les fibres de viscose Ecovero® n’absorbent pas l’humidité lorsque le taux est très élevé. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d’hiver ou aux vêtements techniques pour le sport.

L’intégralité de la pulpe de bois utilisée pour produire la viscose Ecovero® ne provient pas d’Europe, une partie étant récoltée en Asie. Cependant, la totalité des matières premières est issue de forêts gérées durablement, avec certification FSC ou PEFC à la clé.

 

Nous serions heureux de produire votre prochain article en viscose Ecovero®. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour parler de votre futur projet.