Aluminium.jpg

Aluminium

L’aluminium n’existe pas à l’état naturel. Il est extrait d’un minerai appelé bauxite qui est broyé puis mélangé à de la soude. En laissant décanter ce mélange puis en le séparant chimiquement, seule l’alumine sera conservée pour ensuite être chauffée à haute température (1'300 °C). Cette matière devient l’aluminium que l’on connait grâce à l’électrolyse.

L'aluminium est le métal le plus utilisé après le fer. On le retrouve dans les transports (avions, wagons de train, voitures), l’industrie électrique, le bâtiment (fenêtres, portes, vérandas) et l’architecture ornementale, les ustensiles ménagers (casseroles, couverts) et dans les emballages (canettes, papier alu, barquettes).

Il est aussi présent dans de nombreux alliages aux propriétés variées.

 

Avantages

L’aluminium génère naturellement une couche d’oxyde qui le protège de la corrosion. Différents types de traitement de surface peuvent encore améliorer cette résistance (anodisation, laquage, etc). Sa résistance à la corrosion réduit aussi considérablement son entretien et le recours à des produits chimiques.

En termes de finitions, l’alu est un champion puisqu’il se décline dans une multitude de coloris, de teintes et de textures. Il peut même imiter d’autres matériaux. C’est également une matière très légère, malléable et qui se prête facilement au moulage / thermoformage. L’aluminium est aussi solide que l’acier, avec une très grande longévité.

L’aluminium est recyclable à 100% sans dégradation de ses propriétés. Son recyclage ne nécessite que peu d’énergie : 5% seulement de l’énergie utilisée pour la production de métal primaire.

 

Inconvénients

L’aluminium est plus difficile à former que l’acier ou l’acier inoxydable. C’est aussi un matériau fragile face aux chocs ; pour limiter les possibles marques, l’aluminium choisi doit être de plus grande épaisseur ou composé d’un alliage plus résistant.

L’aluminium a une forte conductivité thermique et électrique, ce qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte lors de la conception de votre produit.

 

Nous serions heureux de produire votre prochain article en aluminium. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour parler de votre futur projet.