Polycarbonate
Le polycarbonate, appelé PC, est une matière plastique disposant d'excellentes propriétés mécaniques. Ce polymère est issu de la polycondensation du bisphénol A (BPA) et d'un carbonate ou du phosgène. La très grande transparence de cette matière est exploitée pour la fabrication de verres optiques, des CD et DVD, des lentilles de caméras thermiques (caméras infrarouge) ou encore de vitres de phares automobiles.
Le PC est robuste et pratiquement incassable, ce qui en fait le matériau de choix pour les vitrages de sécurité et les produits techniques. Il est 2x plus léger que le verre, tout en étant 250x plus résistant !
Il est résistant au feu et possède d’ailleurs le classement au feu B1(ne brûlera pas au contact d’une flamme nue). Le matériau peut ainsi être scié, fraisé, gravé, percé, plié (à chaud), collé et poli de la même manière qu’une plaque acrylique. Il est cependant extrêmement sensible aux rayures.
Aucun système de récupération unifié n’est établi en Suisse pour le recyclage du polycarbonate. Il est possible de le recycler uniquement dans sa forme "pure", après séparation d’éventuels matériaux qui lui aurait été ajoutés.