PC.jpg

Polycarbonate

Le polycarbonate est une matière plastique disposant d'excellentes propriétés mécaniques. Ce polymère est issu de la polycondensation du bisphénol A (BPA) et d'un carbonate ou du phosgène, ou par mélange à froid dans un catalyseur.

La très grande transparence de cette matière est exploitée pour la fabrication de verres optiques, des CD et DVD, des lentilles de caméras thermiques (caméras infrarouge) ou encore de vitres de phares automobiles. Son excellente résistance aux chocs en fait un matériau très approprié pour la fabrication de casques de moto ou de boucliers de police, mais aussi de mobilier ou de coques de smartphones.

 

Avantages

Le PC est robuste et pratiquement incassable, ce qui en fait le matériau de choix pour les vitrages de sécurité et les produits techniques. Il est 2x plus léger que le verre, tout en étant 250x plus résistant !

Le polycarbonate est parfaitement résistant au feu. Il possède d’ailleurs le classement au feu B1, ce qui signifie qu’il ne brûlera pas au contact d’une flamme nue. Le PC est plus résistant que l’acrylique, de sorte que le risque de rupture est encore très faible. Le matériau peut ainsi être scié, fraisé, gravé, percé, plié (à chaud), collé et poli de la même manière qu’une plaque acrylique.

Enfin, le polycarbonate est également connu pour sa durabilité. Il possède en effet une longue durée de vie tout en étant entièrement recyclable. Le PC est réutilisable pour la fabrication de divers objets en plastique, après séparation d’éventuels matériaux qui lui aurait été ajoutés.

 

Inconvénients

Le principal inconvénient du polycarbonate est sa haute sensibilité aux rayures. Ainsi, si un objet entre en contact avec la surface du polycarbonate, elle peut être rayée. Mais pas de panique : ce problème peut être résolu en polissant le matériau.

Le procédé de fabrication à base de phosgène comporte un certain nombre d’inconvénients, parmi lesquels la toxicité du phosgène, l’utilisation de solvants et l’obtention d’une grande quantité d’eau usée contenant du chlorure de méthylène, qui doit être traitée.

Aucun système de récupération unifié n’est établi en Suisse pour le recyclage du polycarbonate. Il est possible de le recycler uniquement dans sa forme « pure », après séparation d’éventuels matériaux qui lui aurait été ajoutés.

 

Nous pouvons fabriquer vos prochains articles en PC mais nous pouvons surtout essayer de vous proposer de nouvelles matières recyclées ou issues de matières non fossiles afin de limiter votre impact environnemental. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’échanger sur votre futur projet.