Soie_B.jpg

Soie

La soie est une matière naturelle d’origine animale, c’est une fibre textile douce et légère confectionnée généralement grâce aux cocons de l’insecte Bombyx Mori ou bombyx du mûrier. La soie est aujourd’hui essentiellement produite en Asie, 90% de la production mondiale y est en effet concentrée. La Chine est d’ailleurs le premier fournisseur de soie brute dans le monde.

Il existe plusieurs processus d’obtention de la matière naturelle animale qu’est la soie. En effet, certaines exploitations produisent de la soie sauvage naturelle, un mode de production qui peut être jugé plus responsable. Les cocons sont récoltés dans les forêts pour en extraire la soie, il n’y a donc pas d’élevage. Ce mode de production est à opposer à l’exploitation de soie classique, qui va de l’élevage de l’insecte jusqu’à la production de la fibre textile.

Elle est aujourd’hui utilisée dans la confection de nombreux vêtements, notamment les foulards, les chemises, chemisiers, robes, etc. On peut la retrouver pure comme mélangée à d’autres matières textiles.

 

Avantages

La soie est une matière naturelle très résistante, prisée pour sa légèreté et sa faible conductibilité thermique. La soie est la plus solide fibre naturelle connue et possède un grand pouvoir d’absorption (elle absorbe facilement les teintures, notamment).

La soie est comme une seconde peau, elle contribue à la régulation thermique du corps en régulant sa chaleur. Textile très doux et agréable à porter, elle isole aussi bien en hiver qu’en été.

La soie est un matériau précieux d'origine naturelle, biodégradable et renouvelable. C’est une matière qui ne bouge pas au lavage et qui résiste très bien dans le temps. La soie est aussi une fibre hygiénique et hypoallergénique.

 

Inconvénients

La sériciculture est une forme d’agriculture et, comme toute autre exploitation, elle peut être faite à l’aide de pesticides et d’engrais nocifs pour l’environnement. Des modes responsables de production existent, notamment en nourrissant les chenilles exclusivement de feuilles de murier, sans utilisation de produits mettant en danger l’écosystème. D’autre part, l’extraction de la fibre nécessite l’utilisation de grandes quantités d’eau chaude. L'impact de cet élevage sur l'environnement n’est donc pas anodin, même s'il existe des filières certifiées de soie bio.

Un problème éthique subsiste, soit le traitement fait aux vers à soie lors de l’étouffage. La production éthique (récolter le fil de soie après éclosion de la chrysalide) ne représentant qu'un faible pourcentage de la production totale, la majorité des vers à soie sont ébouillantés.

 

Nous pouvons fabriquer vos prochains articles en soie mais nous pourrions surtout essayer de les produire en soie organique afin de limiter votre impact environnemental. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’en parler de vive voix.