Fer.jpg

Fer

Le fer est le métal le plus abondant dans les météorites ainsi que dans le noyau des planètes, comme celui de la Terre. Le fer minéral est présent dans la nature sous forme pure ou plus rarement sous forme d'alliage avec du nickel (5 à 18 %) d'origine météoritique mais aussi sous forme de fer terrestre dit « tellurique ». C'est le métal de base des aciers et des fontes. Son abondance et ses propriétés remarquables font du fer l'un des éléments les plus utilisés dans l'industrie.

Le fer est utilisé pour la construction des rails de chemins de fer, des gares, des usines et des bâtiments. Il a également servi pour créer la structure de grands monuments historiques comme la Tour Eiffel ou la Statue de la Liberté. Ce matériau est couramment utilisé dans la fabrication d’outils, de pièces automobiles, de boîtes de conserve, de structures pour l’habitat et de poteaux électriques.

 

Avantages

Le fer se peint et offre ainsi un large panel de coloris et de personnalisation possibles. Chic et élégant, ce matériau peut adopter un style ancien ou moderne tout en conservant ses particularités. Le fer est présent en abondance et reste une matière bon marché en comparaison d’autres métaux.

Le fer est robuste et solide sur le long terme tout en offrant de nombreuses possibilités en termes de formes car il peut être plier et étirer sans se casser. Le fer est insoluble dans l'eau et les bases, il est attaqué uniquement par les acides et peut être traité en conséquence. Il est également très résistant aux chocs et présente une excellente conductivité électrique et thermique. Il est aussi parfait pour la réalisation d’alliages tels que le fer blanc, le fer forgé, l’acier et la fonte.

Le recyclage de la ferraille se fait comme suit : les espèces ferreuses (attirées par les aimants, tels que l’acier et le fer) d’un côté, les espèces non ferreuses (le cuivre, les métaux précieux, l’aluminium) de l’autre. Le fer est broyé, laminé et nettoyé puis fondu dans des fours à 1’600 °C, avant d’être transformé en matière première sous forme de bobines, de barres ou de fils qui seront utilisés dans la création de nouveaux produits finis. Le fer est recyclable indéfiniment sans perdre ses propriétés initiales.

 

Inconvénients

Le principal inconvénient du fer est qu'il ne résiste pas à la corrosion dans l'air humide, il rouille. Il est donc nécessaire de le vernir ou de faire un alliage de plusieurs métaux pour y remédier. Le fer est un matériau plus coûteux en comparaison d’autres métaux comme l’aluminium ou l’acier.

 

Nous serions heureux de produire votre prochain article en fer. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour parler de votre futur projet.