Fer.jpg

Fer

Le fer est le métal le plus abondant dans les météorites ainsi que dans le noyau des planètes, comme celui de la Terre. Le fer minéral est présent dans la nature sous forme pure ou plus rarement sous forme d'alliage avec du nickel (5 à 18%) d'origine météoritique mais aussi sous forme de fer terrestre dit "tellurique". C'est le métal de base des aciers et des fontes. Son abondance et ses propriétés remarquables font du fer l'un des éléments les plus utilisés dans l'industrie.

Ce matériau peut adopter un style ancien ou moderne tout en conservant ses particularités, dans une grande variété de coloris. Le fer est présent en abondance et reste une matière bon marché en comparaison d’autres métaux. Il est robuste et solide sur le long terme tout en offrant de nombreuses possibilités en termes de formes car il peut être plier et étirer sans se casser.

Le principal inconvénient du fer est qu'il ne résiste pas à la corrosion dans l'air humide, il rouille. Il est donc nécessaire de le vernir ou de faire un alliage de plusieurs métaux pour y remédier. Le fer est un matériau plus coûteux en comparaison d’autres métaux comme l’aluminium ou l’acier. Par contre, il est recyclable indéfiniment sans perdre ses propriétés initiales !