Bois
Aucun autre matériau naturel n’est aussi polyvalent que le bois. Ses utilisations sont multiples : matériaux de construction et matières premières pour les maisons et les meubles, fournisseur de fibres pour la fabrication du papier et du carton, création d’objets ou encore source d’énergie renouvelable. Rien d’étonnant donc à ce que nous l’utilisions depuis des millénaires.
Le bois se démarque par sa polyvalence et ses propriétés écologiques. A l’échelle mondiale, la quantité de bois produite dépasse celle de l’acier, de l’aluminium ou du béton, tout en bénéficiant d’une recyclabilité et de possibilités de réutilisation sans pareil. Il existe de nombreuses essences avec des caractéristiques aussi diverses que variées (couleur, résistance, aspect de la fibre, odeur, etc). De même, il existe différentes qualités de bois, en fonction de l’utilisation qu’on souhaite en faire :
- Bois massif : Le plus noble et le plus naturel… mais aussi le plus cher. Il s’agit de bois brut, c’est-à-dire qu’on a simplement coupé l’arbre puis qu’il a été directement transformé en éléments sans autres modifications. Lasure, huile, cire ou vernis, un traitement régulier est obligatoire pour le garder sain.
- Bois contreplaqué : Le contreplaqué est constitué de feuilles de bois déroulées aussi appelées des placages ou des plis. On assemble ces placages très fins en les collant entre eux sous haute pression afin de former le panneau contreplaqué.
- Bois aggloméré : L’aggloméré désigne les panneaux fabriqués à partir de fibres ou de particules de bois, l’ensemble étant lié par une colle et pressé à chaud. Ce type de bois est bon marché puisque la matière première est constituée de déchets revalorisés comme des sciures de bois.
Il existe des labels certifiants la gestion respectueuse et durable des forêts sous les mentions FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification).
Enfin, le bois est considéré comme un matériau noble. Les objets en bois ou le bois d’apparence ont un aspect chaleureux et accueillant. La texture du bois confère de la richesse à un objet. Les différents grains de bois combinés aux diverses finitions disponibles permettent de créer des décors / effets variés, des plus traditionnels au design contemporain.