PP.jpg

Polyéthylène

Le polyéthylène ou polyéthène (abrégé PE) désigne les polymères d'éthylène. Il est fabriqué à base de résines, issues principalement de la transformation de pétrole grâce à un catalyseur. Le PE constitue la matière plastique la plus commune, représentant avec 100 millions de tonnes, environ un tiers de l'ensemble des plastiques produits en 2020. Il représente environ 29% de la demande en Europe, ce qui le place en 1ère position parmi les types de plastique les plus utilisés sur le continent.

Il en existe deux catégories :

  • LDPE (Low density polyethylen)

Les objets souples sont généralement en LDPE. Il est utilisé pour produire les films et sachets d’emballage, les sacs à ordures, les contenants souples en contact avec les aliments, etc.

  • HDPE (High density polyethylen)

Le PE est issu de pétrole, mais il existe depuis quelques années un polyéthylène vert (BIO-PE), polymérisé à partir d’éthylène issu d’éthanol, lui-même obtenu par fermentation de canne à sucre.

Le polyéthylène est solide et très résistant aux chocs, même à froid. Il résiste également à l’abrasion, la corrosion et l’oxydation. Le PE est très facile à manier, à transformer et robuste face aux variations de températures ainsi qu’au contact de bon nombre de liquides chimiques. Il peut être traité de différentes manières et présenté sous différents aspects : miroir, lisse, rugueux, grainé, etc. Il est possible de produire des pièces de toutes tailles et contenances grâce à sa malléabilité: ses propriétés offrent des possibilités d’utilisation variées, du rigide au souple, du translucide à l’opaque, la matière peut aisément être colorée dans la masse.