Viscose
La viscose est une matière artificielle, obtenue à partir de cellulose régénérée de végétaux. Elle est la première fibre artificielle à avoir vu le jour, apparaissant au XIXe siècle grâce à un processus chimique de transformation inventé en 1884, afin de reproduire en laboratoire une fibre de soie, à partir de cellulose (pâte de bois).
Aujourd’hui, la viscose est très répandue dans l’industrie textile, c’est un incontournable de l’habillement. Elle est très résistante et les vêtements fabriqués avec cette matière ne rétrécissent pas, ne se déchirent pas, etc. Elle est aussi facile à teindre et à imprimer avec des motifs aux coloris intenses et durables. Les fibres de la viscose sont très fines, ce qui confère aux textiles beaucoup de fluidité et de douceur.
Bien que la viscose soit biodégradable, le temps nécessaire à sa dissolution dans l’environnement est d’environ 200 ans pour un simple T-shirt. Enfin, elle représente une partie significative des micro-plastiques retrouvés en mer et dans les cours d’eau.